Le livre :
Après la sortie de son premier livre notre romancier est quitté par sa femme et abandonné par ses amis. Écrivain sans succès, il gagne sa vie en tant que correcteur remplaçant dans un journal. Dans le privé seuls viennent lui rendre visite son ami Ludovic et sa fille dont il a la garde quelques week-end. Misanthrope et célibataire endurci il voit ainsi 4 ans de sa vie s’envoler sans que rien ne se passe. Pour reprendre sa vie en main et pourquoi pas, rencontrer l’âme sœur, il décide de s’essayer aux sites de rencontres.
Après quelques rendez-vous improbables et désastreux via des sites spécialisés, il découvre AnoZerLife, un site permettant de se créer une seconde vie, une vie parallèle virtuelle… C’est à ce moment là qu’il rencontre la belle et fragile laura_73 dont il tombe rapidement amoureux. Mais que se passera-t-il quand laura-73 fera son apparition dans la vraie vie ?
Avis :
Écran Total est un roman agréable à lire. Laurent Bettoni mélange les genres, d’une histoire d’amour il nous entraine dans un thriller captivant. On se perd entre réel et virtuel jusqu’à ne plus vraiment différencier les 2. A découvrir !
Musique:
Encore une fois chez Laurent Bettoni, la musique fait partie intégrante du livre. Elle est présente aussi bien dans la vie réelle que virtuelle du héros.
Dans ce livre nous trouvons également de nombreuses références cinématographiques, via les avatars choisis dans AnoZerLife mais également via la musique.
La bande originale du livre est ainsi un mélange de morceaux ayant marqué les années 1980 à 2000, avec des artistes tels que Frankie Goes to Hollywood, Dido, Robbie Williams, Alain Bashung,… que des morceaux popularisés notamment grâce aux films.
Laurent Bettoni fait ainsi référence à des films tels que Casablanca de Michael Curtiz (1942) dans lequel jouent Ingrid Bergman et Humphrey Bogart (qui apparaissent dans le livre en avatars) et qui est représenté par la chanson As Time Goes By, ou Le roi Pandore d’André Berthomieu (1950) avec La Tactique du Gendarme. Sont également évoqués Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994) avec Girl, You’ll Be a Woman Soon et You Never Can Tell ou Diamants sur Canapé (Breakfast at Tiffany’s) de Blake Edwards (1961) avec l’incontournable Moon River interprété par Audrey Hepburn.
Il fait également référence à une grande actrice, Jeanne Moreau, en citant J’ai la mémoire qui flanche qu’elle interpréta en 1963.
Playlist :
(par ordre d’apparition dans le livre)
- Urge Overkill – Girl, You’ll Be a Woman Soon (c’est cette reprise du titre de Neil Diamond qui figure dans la BOF de Pulp Fiction, et qui fut un des tubes de 1994)
- Chuck Berry – You Never Can Tell (ce morceau composé en 1964 se trouve dans l’album St Louis to Liverpool. Repris par divers artistes par la suite, on le retrouve dans la BOF de Pulp Fiction)
- James Blunt – You’re Beautiful (album Back to Bedlam, 2005)
- Eurythmics – Sweet Dreams (Are Made of This) (Cette chanson qui était dans tous les hits parades en 1983 est issue du 2ème album au nom éponyme, du groupe formé par Annie Lennox et David Stewart)
- Alain Bashung – Osez Josephine (album Osez Josephine, 1991)
- Frankie Goes To Hollywood – The Power of Love (album Welcome To The Pleasuredome, 1984. Pour l’anecdote, le nom de ce groupe britannique vient d’un article sur Frank Sinatra paru dans le New Yorker)
- Alain Bashung – Samuel Hall (album Fantaisie Militaire, 1998. Ce titre est librement inspiré de la chanson country Sam Hall interprété par de nombreux chanteurs américains dont Johnny Cash)
- Alain Bashung – Malaxe (album Fantaisie Militaire, 1998)
- Jeff Buckley – Hallelujah (album Grace, 1994. Hallelujah est à l’origine une chanson de Leonard Cohen, parue pour la première fois sur son album Various Positions en 1984. Dans le livre c’est la version de Jeff Buckley qu’il écoute)
- Evanescence – My immortal (titre issu du deuxième album du groupe Fallen paru en 2003. Ce titre se trouve également sur la BOF du film Daredevil de Mark Steven Johnson qui paru la même année)
- As Time Goes By (A l’origine écrite pour un spectacle de Broadway dans les années 30, c’est le film Casablanca qui popularise cette chanson en 1942. Elle sera ensuite reprise dans des films ou pour la TV, ainsi que par de nombreux chanteurs)
- Les Beatles. Ils sont mentionnés dans le livre, lorsque le narrateur est dans AnoZerLife. Il ne cite cependant aucun titre en particulier (ils ne figurent donc pas dans la playlist audio)
- Robbie Williams – Angels (album Life Thru a Lens, 1997)
- Dido – Here with Me (album No Angel, 2000. Dans le livre il dit qu’il met en route le CD, j’ai donc mis dans la playlist le premier titre de l’album)
- Jeanne Moreau – J’ai la mémoire qui flanche (1963)
- Bourvil – La Tactique du Gendarme (1950)
- Jamiroquai – Virtual Insanity (album Travelling Without Moving, 1996)
- Audrey Hepburn – Moon River (chanson composée par Johnny Mercer et Henri Mancin en 1961, chantée par Audrey Hepburn dans le film Diamants sur Canapé (Breakfast at Tiffany’s), elle obtiendra l’oscar de la meilleure partition pour un film dramatique ou comédie. Si c’est la version d’Audrey Hepburn que tout le monde a retenu, le titre a été interprété par de nombreux artistes depuis)
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !