Le livre:
Streets of London, l’histoire du rock dans les rues de Londres d’Olivier Bousquet et Arnaud Devillard est, comme son nom l’indique, un guide de Londres plutôt original puisqu’il nous fait découvrir la capitale anglaise à travers son histoire musicale. Un voyage axé sur le rock, divisé en 14 chapitres qui sont autant d’étapes dans la capitale britannique.
Chacun des 13 premiers chapitres couvre une des grandes aires géographiques de la ville, nous entrainant, quartier par quartier, sur les lieux (encore présents ou disparus) qui ont marqué l’histoire du rock. On découvre ainsi les adresses des premières rencontres, des premières signatures, des premiers concerts, des studios où ont été enregistrés les albums qui ont marqué le rock, la pop, le punk et la new wave. Sont également répertoriés, les immeubles où ont vécu certains artistes et où sont morts d’autres, ainsi que des endroits ayant illustré des pochettes d’albums ou servi de décor à des clips. Streets of London regorge d’anecdotes et de faits historiques. Vous y apprendrez notamment comment U2 a signé son contrat avec le label Island dans des toilettes pour dames, pourquoi aux débuts des Rolling Stones, Charlie Watts le batteur du groupe déposait son instrument à la consigne de Leicester Square Station avant et après chaque concert, comment Frank Zappa s’est retrouvé avec une jambe plus courte que l’autre et une voix plus basse, ou encore que le groupe Dire Straits tire son nom de débuts difficiles (Dire Straits signifiant « dans la dèche »), etc.
Le dernier chapitre nous propose 5 parcours thématiques pour suivre, au choix, les traces des Beatles, des Stones, de Bowie, d’Elton John ou de John Lydon (plus connu sous le nom de Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols) dans l’un de leur quartier emblématique. Le guide comprend également un certain nombre de photos et de focus sous forme d’encadrés.
Avis :
Ayant moi-même vécu à Londres il y a quelques années, je regrette de ne pas avoir eu ce guide à l’époque. La capitale anglaise a marqué l’histoire du rock pendant des décennies, toute l’atmosphère de la ville en est imprégnée. Streets of London permet ainsi de cibler les lieux clés de la culture rock et d’explorer la ville sous un angle original.
Si l’envie d’acheter un billet Eurostar pour se lancer à la (re)découverte des sites évoqués par les auteurs se fait sentir dès le début de la lecture, ce livre est bien plus qu’un simple guide, on peut également s’y plonger en restant dans son canapé, juste pour le plaisir.
Extrêmement bien documenté, les anecdotes drôles ou tragiques sont prenantes, les informations sont intéressantes, on sent le sérieux et le travail de titan effectué par Olivier Bousquet et Arnaud Devillard. Vous apprendrez forcément quelque chose au cours de cette lecture. Streets of London, l’histoire du rock dans les rues de Londres est un livre passionnant et indispensable !
Musique :
Le livre étant divisé par quartiers j’ai intégré la musique dans une Google Map. Ceux qui lisent le livre de chez eux peuvent ainsi mieux visualiser l’espace sur la carte et ceux qui déambulent dans les rues de Londres avec leur guide auront en bonus une petite aide pour ne pas se perdre.
Seuls les morceaux explicitement cités ont été intégrés, pour les écouter il suffit de cliquer sur les repères (toutes les références musicales n’ont pas été reprises sur la carte). En cliquant sur un repère, vous trouverez dans son descriptif le numéro de page auquel vous référer pour connaître l’histoire entourant le morceau. Alors munissez vous de votre guide, et partez sur l’histoire du rock dans les rues de Londres !
Google Map musicale :
Cliquez sur l’icône plein écran (carré en haut à droite de la carte) pour une meilleure visibilité
Légende de la carte:
– Lorsqu’une chanson est citée explicitement dans le texte, elle est intégrée dans la carte sous forme de « goutte » selon le code couleur suivant:
- rose pour le chapitre « Centre » (p.13 à 50)
- bleu canard pour le chapitre « Denmark Street » (p.51 à 58)
- vert clair pour le chapitre « passeport pou Pimlico via Belgravia » (p.59 à 70)
- violet pastel pour le chapitre « Chelsea, de la bohème pop au punk » (p.71 à 88)
- jaune pour le chapitre « autour d’Abbey Road » (p.89 à 100)
- gris pour le chapitre « au nord, de Camden Town à Islington » (p.101 à 120)
- noir pour le chapitre « L’East End, de Jack l’Éventreur aux Libertines » (p.121 à 126)
- vert foncé pour le chapitre « le Londres des Collines » (p.127 à 140)
- violet foncé pour le chapitre « à l’ouest, de Notting Hill à Kensington (p.141 à 176)
- marron pour le chapitre « Les Quartiers Sud » (p.177 à 188)
- blanc pour le chapitre « en descendant la Tamise » (p.189 à 202)
- bordeau pour le chapitre « Les Parcs » (p.203 à 216)
– Lorsqu’un focus est fait sur une chanson dans le guide via un casque, celle-ci est intégrée par une étoile bleue.
– Les stations de métro en lien avec une chanson ou un clip sont signalées par un losange bleu.
– Lorsqu’un focus sur une chanson est fait dans le guide sous forme de bulle, celle-ci est signalée par un rond bleu.
Ne figure pas sur la carte la partie intitulée « Over the Hills and Far Away » étant donné que l’on sort de Londres même. Les morceaux cités dans ce chapitre figurent dans la playlist ci-dessous :
Streets of London, l’histoire du rock dans les rues de Londres est paru en France en novembre 2012 aux éditions Le mot et le reste.
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !