The Clash par The Clash.
Les éditions Au Diable Vauvert proposent l’unique version de l’histoire par ses protagonistes. De leur formation en 1977 à la fin du groupe en 1984, ce livre retrace l’histoire, dans l’ordre.
If man is 5, then the devil is 6, then God is 7
Pixies
Sept ans. Fruit d’archives personnelles et interviews, le lecteur suit l’épopée d’un groupe qui travaille d’arrache-pied, entre enregistrements, répétitions, tournées ; vite, et à fond. Le temps de marquer à jamais l’histoire musicale du pays des Beatles.
Ce beau livre ravira les aficionados de ces pionniers du punk britannique, au gré d’anecdotes et de souvenirs racontés à la source sans autre intermédiaire qu’une retranscription, et de photos rares et inédites.
Et ceux qui seraient passés à côté de cette pierre angulaire de la musique pourront découvrir au plus près une discographie riche évoquée dans son intégralité, mais aussi toucher du doigt l’énergie qui animait l’animal à quatre têtes qu’était The Clash.
Les paroles s’envolent, la musique reste.
Pour aller plus loin : Joe Strummer : The future is unwritten, un documentaire pudique et touchant sur l’inoubliable Joe Strummer.
Claire
Rédactrice
Padawan chez Whojam. Addict musique et ciné. Retrouvez-moi sur Parenthèses... et sur Twitter.