Le livre:

Les Costello saison 1Avant d’être un livre, Les Costello est une série littéraire. La saison 1 comprend 6 épisodes chacun calibrés pour être lus en 20 minutes environ.
Ces épisodes disponibles uniquement à l’unité et en numérique à l’heure actuelle vont bientôt être regroupés en un livre à part entière, aux formats numérique et papier. [Mise à jour : la saison 1 est disponible en coffret numérique et version brochée depuis le 1er décembre 2013] De plus en plus de maisons d’édition se lancent sur le marché des séries, en numérique. La Bourdonnaye a été l’une des pionnières avec sa collection Pulp, dont Les Costello est le premier projet.

Mais Les Costello, de quoi ça parle ?
Il s’agit de la vie d’une famille de vampires losers vivant sous le même toit. On est ici très loin de l’image des vampires à laquelle nous sommes habitués, oubliez tout de suite le côté raffiné et noble.
Arnaques, chamailleries, sexe, hémoglobine, vampires, mafieux, vengeance… c’est tout cela que l’on trouve dans Les Costello.

Retrouvez plus d’informations sur chacun des épisodes sur le site de La Bourdonnaye

Avis :

On retrouve dans cette série le style fluide de Laurent Bettoni, son humour et tous les ingrédients qui rendent ses livres si agréables à lire.

J’ai commencé à m’attaquer aux Costello lors du lancement de la série.
Les Costello est la preuve que les bonnes séries littéraires nous rendent aussi accro que les bonnes séries TV, et c’est donc avec impatience que j’attendais l’épisode suivant le 15 de chaque mois.
En effet, l’auteur a savamment découpé l’histoire pour que chaque volet s’arrête à un moment clé, nous laissant ainsi sur notre faim avec ce leitmotiv : « vous êtes mordu ? vous avez les crocs ? Alors rendez-vous épisode [n°X] dans lequel… ».
Si vous découvrez Les Costello maintenant, vous allez pouvoir dévorer la saison 1 désormais complète sans cette frustration de l’attente. Personnellement j’attends maintenant la seconde, mais n’ayez crainte, la saison 1 a une fin propre.

À noter, une spécificité qui a pu être remarquée par tous ceux qui ont lu Les Costello au fur et à mesure de sa parution : l’intégration, dans la fiction, de faits réels au cœur de l’actualité. La série évolue ainsi « en direct » d’un mois à l’autre, ajoutant une dimension intéressante et sympathique.

Musique:

Comme à son habitude, Laurent Bettoni a intégré de la musique dans son texte. Celle-ci est également mêlée à des éléments plus cinématographiques. Pour en savoir plus à ce propos vous pouvez (re)lire l’ interview de Laurent Bettoni.
Ci-dessous, les titres présents épisode par épisode.
La playlist de l’ensemble de la saison 1 est disponible dans le player à la fin de l’article.

Épisodes :

Épisode 1 dans lequel un mec de la ville découvre (un peu) trop tard les joies de la campagne…

Michel Sardou – Être une femme (Augusta met le disque et chante dessus)

Farinelli est également cité dans cet épisode sans précision de morceau (Dante le préfère à Sardou)

Épisode 2 dans lequel Marco pénètre chez Mme Dubreuil par la porte de service, sans s’essuyer les pieds

Bee Gees – Night Fever (Le morceau est enclenché par Giovanni dans le lecteur K7 de la voiture)

Florent Pagny – Bienvenue chez moi. (Le titre utilisé pour célébrer le retour d’un des membres de la famille a vu ses paroles transformées en « Tu seras bienvenu chez toi »).

Épisode 3 dans lequel les Cosaques montent à Paris sabre au clair, et pas seulement pour danser la polka…

Un chœur de Cosaques chantent Les yeux noirs

Épisode 4 dans lequel c’est quand même pas un fantôme qui va faire peur à un vampire, si?

Générique de la série Dallas, version 2013

Tito & Tarantula – After dark
Le morceau est utilisé dans le film Une nuit en enfer où Salma Hayek danse sur ce titre. C’est précisément cette scène qui est rejouée par Louisa dans cet épisode des Costello.

Épisode 5 dans lequel, si t’es en baskets, tu rentres pas au Palacio…

Dans cet épisode il est fait référence à un clip de Michael Jackson.
Comme la scène se passe dans un cimetière on peut penser qu’il s’agit de Thriller (je le mets ici pour illustration. N’étant pas spécifiquement cité, ce titre ne fera pas partie de la playlist récapitulative).

Épisode 6 dans lequel on bouge son corps sur le dancefloor de la mort…

Les deux morceaux ci-dessous sont diffusés en discothèque.

Sébastien Patoche – Quand il pète il troue son slip

Robin Thicke – Blurred Lines (feat. T.I & Pharrell)

Playlist de la saison 1:

  • Michel Sardou – Être une femme. Le titre tout d’abord sorti en 45 tours en 1981 apparait dans l’album Les lacs du Connemara la même année. Michel Sardou en a fait une « suite » en 2010.
  • Farinelli cité sans précision de morceau
  • Bee Gees – Night Fever. Chanson disco par excellence, celle-ci a été écrite et interprétée par les Bee Gees. Le titre apparait pour la première fois dans la BO de Saturday Night Fever (La Fièvre du Samedi Soir), film de John Badham sorti aux USA en 1977 et en France 1978.
  • Florent Pagny – Bienvenue chez moi. Cette chanson est l’un des rares titres inédits paru sur l’album compilation de Florent Pagny au nom éponyme, sorti en 1995. L’album sera certifié disque de diamant en France en 1996 et remportera le World Music Award de l’album français le plus exporté.
  • Un chœur de Cosaques chantent Les yeux noirs. Chanson traditionnelle russe basée sur une mélodie tsigane. Les paroles, du poète ukrainien Yevhen Hrebinka, furent écrites en 1843.
  • Générique de la série Dallas, version 2013. Il s’agit de la suite de la série culte du même nom diffusée entre 1978 et 1991.
  • Tito & Tarantula – After Dark. Le groupe latino américain formé en 1992 apparait en train de chanter ce titre dans le film de Robert Rodriguez, From Dusk Till Dawn (Une nuit en Enfer) sorti en 1996.
  • Michael Jackson cité.
  • Sébastien Patoche – Quand il pète il troue son slip. (Album J’emmerde les bobos !, 2013). Chanson humoristique interprétée par l’animateur Cartman, parodie de Patrick Sébastien et ses chansons.
  • Robin Thicke – Blurred Lines (feat. T.I & Pharrell). Extraite de l’album éponyme sorti en 2013, cette chanson est inspirée par celle de Marvin Gaye « Got to Give it Up » sortie en 1977 (à écouter ici).

Retrouvez cette playlist (partielle) sur Logo Deezer Logo Spotify

L’épisode 1 est disponible gratuitement (les suivants sont à 0.99€).
Tous les épisodes sont disponibles sur le site de l’éditeur et sur les plateformes de vente de livres numériques.

Achetez ce livre en numérique sur Logo Epagine ou lisez le en ligne sur YouBoox

Delphine

Delphine

Créatrice du site // Rédactrice

Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !

Voir tous les articles de Delphine