Le livre:

bettoni,laurent-les corps terrestresEn ce début 2013, Laurent Bettoni revient avec Les corps terrestres mettant en scène un triangle amoureux dans lequel sexe et amour sont dissociés.

Katz, le personnage masculin, est marié à Fran, une nymphomane, dominatrice, calculatrice superficielle. Alors que les sentiments du couple se sont étiolés, c’est le sexe qui maintient cette relation brisée. Lorsque Katz rencontre Angela, il redécouvre l’amour et le bonheur des relations simples mais se trouve confronté à quelques problèmes dans l’intimité.

Avis:

L’auteur s’intéresse ainsi ici aux relations humaines, et pose la question du lien entre sentiments et relations sexuelles.
Le livre se lit très facilement. Le style est fluide. Les relations sexuelles sont décrites crument, l’histoire d’amour, elle, est décrite de façon si juste qu’elle peut faire écho pour bon nombre d’entre nous. On s’attache… Seul petit bémol sur le dénouement.

Musique:

La musique s’insère dans la description de scènes du quotidien: un morceau diffusé à la radio, un air fredonné pendant que le personnage s’affaire à une autre activité, un cd lancé pour créer une atmosphère…
Cependant les titres choisis collent parfaitement à l’histoire et à son évolution.
La chanson qui revient souvent dans le livre est la chanson qui deviendra celle du couple Katz/Angela, il s’agit d’ « everybody’s changing » de Keane.

Playlist également disponible sur  Logo Deezer

Playlist:
(par ordre d’apparition dans le livre)

  • Keane – Everybody’s Changing (album Hopes and Fears, 2004)
  • Jacques Higelin – Cayenne (album Champagne pour tout le monde, 1979)
  • U2 – With or Without You (album The Joshua Tree, 1987)
  • Alain Bashung – Aucun Express (album Fantaisie Militaire, 1998)
  • Enya – Watermark (dans le livre Katz met l’album en route, aucun titre n’est cité en particulier. Cet album est paru en 1988)
  • The Corrs – Unplugged (là encore il s’agit de l’album en entier qui est mis en bruit de fond dans l’histoire. L’album, lui, est sorti en 1999)
  • Serge Gainsbourg – La Javanaise (dans le livre c’est au piano qu’elle est jouée. Cette chanson a été écrite et composée par Serge Gainsbourg pour Juliette Greco en 1963)
  • James BluntGoodbye my Lover (album Back to Bedlam, 2005)

Lisez ce livre en ligne sur YouBoox

Delphine

Delphine

Créatrice du site // Rédactrice

Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !

Voir tous les articles de Delphine