Difficile de s’attaquer à un ouvrage sur un groupe culte, fort de plus de 30 ans de carrière et 14 albums. Un défi que Stéphanie Lopez, écrivain et journaliste musicale fan de Depeche Mode, a tenté de relever dans Depeche Mode : Book of Faith and Devotion.
Quand on s’attelle à un groupe qui bénéficie d’une fanbase aussi solide et informée, difficile d’éviter l’écueil du déjà dit, lu, entendu. Comment contourner la biographie exhaustive (déjà tentée avec plus ou moins de réussite) ? Je me suis rappelée de La Dernière Fille avant la guerre. J’ai donc espéré un miracle, le parcours d’une fan au rythme de l’histoire du groupe, un angle nouveau qui parlerait aussi aux non-initiés. Miracle… qui n’arriva pas.
L’auteure entame sa quête en se lançant « sur les traces de Depeche Mode » (référence à leur titre culte Walking In My Shoes, parallèle un peu facile), et commence son parcours du fan par un pèlerinage à Basildon, leur ville anglaise d’origine. Elle s’arrête devant leurs maisons d’enfance, demande aux locaux s’ils se souviennent des trois chantres de la new-wave des années 80… Pour ne rien en tirer.
On assiste ensuite à une pseudo-autobiographie rédigée de manière très inégale, alternant entre jolies trouvailles stylistiques et platitudes. Pire, au gré d’informations inexactes (le comble pour une journaliste, l’hérésie pour une « fan » !), de métaphores et de rapprochements bancals avec l’imagerie et la discographie du groupe, on n’apprend rien de nouveau. Sans compter les nombreuses coquilles qui nous donnent l’impression d’un livre bâclé. Si on ne doute pas de l’amour que porte Stéphanie Lopez à la musique et l’univers de Depeche Mode, ni de sa compréhension des thèmes qu’ils abordent depuis toujours, on se serait parfaitement passés de cette tentative maladroite.
Je me suis dit que j’étais peut-être trop dure dans mon jugement, que mon statut de fan (limite) hardcore faussait peut-être mon appréciation, que les fans de Depeche Mode plus novices y trouveraient peut-être leur compte. Force est de constater, à la lecture des forums dédiés et des avis déposés sur la toile, que le sentiment est général.
Pour se consoler, le fameux Walking In My Shoes lors du Devotional Tour, tournée de l’album auquel le titre du livre est emprunté :
Depeche Mode : Book of Faith and Devotion est paru en février 2014 chez Naïve.
Claire
Rédactrice
Padawan chez Whojam. Addict musique et ciné. Retrouvez-moi sur Parenthèses... et sur Twitter.