Le livre :
Meurtres low cost d’Isabelle Bouvier est une série littéraire parue aux éditions La Bourdonnaye dans la collection Pulp qui vient de souffler sa première bougie. Le principe de cette collection, lancée avec Les Costello de Laurent Bettoni, est de proposer pour chaque saison 6 épisodes, chacun calibré pour être lus en 20 minutes environ.
Dans Meurtres low cost, Anna, auparavant chômeuse, explique sa reconversion professionnelle à un journaliste venu l’interviewer. Pour ne plus avoir affaire au Pôle Emploi, cette quadra, épouse de pompier et mère de famille dévouée, a décidé de monter sa propre entreprise. Son entourage la pense responsable d’une société de coaching mais elle est en fait une tueuse à gage qui offre ses services à des prix abordables. « Une idée qui tue » en cette période de crise, d’autant plus que les gens à supprimer ne manquent pas.
Cette première saison dévoile comment Anna arrive à concilier vie professionnelle et familiale et gère son business entre choix des missions et de son personnel.
Avis :
Vous aimez les séries ? Imaginez un cocktail comprenant une dose de Dexter, une soupçon de Desperate Housewives et une pointe d’Arabesque et vous obtenez Meurtres Low Cost. Cette série littéraire sympathique nous fait suivre les aventures d’Anna, gentille bonne femme à la vie familiale (pas si) tranquille, qui rend justice en acceptant de ne tuer que lorsque ses cibles sont des gens vraiment néfastes pour ses clients. Bien qu’il s’agisse de meurtres, rien de trop sombre… en tout cas pour le moment. Le ton est léger, les victimes ne sont pas des saintes et les situations parfois rocambolesques donnent le sourire. Isabelle Bouvier livre une première saison rythmée qui se lit avec plaisir.
Musique :
La musique est présente dans le premier et dernier épisode de la saison.
Épisode 1 : Le lundi au soleil
Claude François – Le lundi au soleil. Chanson non citée en tant que telle mais constituant le titre du premier épisode de la saison 1.
Johnny Hallyday – Allumer le feu. Le morceau est chanté quotidiennement par l’une des cibles au moment où elle prend son bain. La chanson est citée deux fois.
Claude François – Alexandrie Alexandra. Ce titre est écouté par l’une des victimes.
Épisode 6 : Double je
U2 – With Or Without You. Anne s’est constituée une playlist spéciale Meurtre low cost qui comprend cette chanson qu’elle chante pendant l’assassinat.
Awolnation – People. La chanson est écoutée par Anne en voiture. Titre identifié par les paroles « I was born to rage » qui sont citées.
Florence + The Machine – Cosmic Love. Ce titre est écouté en voiture également. Les paroles sont citées à plusieurs moments.
Skillet – Monster. Anne danse sur cette chanson dont des paroles sont citées.
Playlist de la saison 1:
- Claude François – Le lundi au soleil (1972). La musique est de Patrick Juvet.
- Johnny Hallyday – Allumer le feu (Ce que je sais, 1998). Cette chanson a été écrite par Zazie et composée par Pascal Obispo et Pierre Jaconelli.
- Claude François – Alexandrie Alexandra (1978). Le titre est sorti en 45 tours le 15 mars 1978, le jour des obsèques de Claude François décédé le 11 mars 1978.
- U2 – With or Without You (The Joshua Tree, 1987). Les paroles de la chanson sont inspirées des sentiments de Bono, partagé entre sa vie musicien et d’homme marié. Il s’agit du 2ème titre du groupe le plus repris par d’autres artistes.
- Awolnation – People (Megalithic Symphonie, 2011). Awolnation est le projet solo d’Aaron Bruno. Son nom est un dérivé de Awol, surnom donné à Aaron lorsqu’il était au lycée, car il partait sans dire au revoir. Awol signifie « absent without official leave ».
- Florence + The Machine – Cosmic Love (Lungs, 2009)
- Skillet – Monster (Awake, 2009). Skillet est un groupe chrétien de hard rock.
Retrouvez également cette playlist sur : et
Achetez ce livre en numérique sur ou
Vous pouvez aussi lire ce livre en ligne sur
L’épisode 1 est disponible gratuitement en numérique sur toutes les plateformes de vente et sur le site de l’éditeur.
Meurtres low cost – saison 1 (l’intégrale) est paru en France en mars 2014 aux éditions La Bourdonnaye.
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !