Pauline Hillier, l’auteure du roman À vivre couché, paru en septembre 2014 aux éditions ONLIT, a gentiment accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.
Bonjour Pauline Hillier, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter ?
Écrivaine et militante féministe au sein du mouvement Femen, je publie un premier roman « en épisodes » aux éditions ONLIT et revendique une écriture aux influences composites, telle que la littérature classique, la culture pop-télé des années 90 et les pépites web des années 2000.
À vivre couché est divisé en 11 épisodes, même s’ils font partie d’un tout, chacun d’entre eux correspond à une petite histoire à part entière, comme des petites nouvelles. Quelle est celle que vous préférez ou que vous aimeriez voir toucher le plus vos lecteurs et pourquoi ?
J’ai un attachement particulier pour l’épisode 9 « Salana eyoung ayessis », qui tire son nom d’un passage de Sauvez Willy. Cet épisode parle d’une rencontre intense entre mon héroïne et une baleine, de liberté, de grands espaces et de solidarité féminine. J’aime beaucoup les allégories animales, c’est mon côté Jean de la Fontaine (sans perruque et jabot).
Dans À vivre couché la narratrice dit avoir 1000 visages. Quels sont les 3 qui vous caractériseraient le plus ?
Parmi ceux qu’elle cite, je choisirais « passionnée », par ce que je fais, par les combats que je mène, « courageuse », pour avoir la force d’assumer mes choix et mes envies, de me mettre en danger et d’aller au bout de mes idées, et « amoureuse », pour mon talon d’Achille…
La narratrice devient l’amie de Céline Dion dans l’une de ses aventures. Pourquoi Céline Dion ?
Céline Dion est une icône de ma génération. Elle est à la fois belle, laide, inaccessible, proche, fantasque, délirante, attachante, ridicule, puissante, vulnérable, légère et complètement mégalo. Elle est prisonnière de sa carrière depuis l’adolescence et pourtant, elle donne l’impression de ne faire que ce qu’elle veut. Céline Dion c’est une certaine idée de la liberté. Elle est multiple, comme mon héroïne, il fallait absolument que ces deux-là se rencontrent.
Si vous deviez me citer une chanson de Céline Dion ce serait laquelle ?
Je ne suis pas une fan absolue de toutes les propositions artistiques de Céline… Mais un petit I’m alive en sortant de la douche fait toujours son effet.
Quelles sont les 5 chansons qui tournent dans votre lecteur en ce moment ?
La BO du dernier Xavier Dolan. [ndlr Mommy, film sorti en France le 8 octobre 2014 ]
Il y a 11 épisodes dans ce livre mais on pourrait en voir bien plus… pensez vous à un tome 2 ou avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ?
La forme du roman « en épisodes » n’exclue pas une saison 2. J’y pense. Mais il y a d’autres projets qui me tiennent à cœur, très personnels, voire thérapeutiques, comme celui par exemple, de partager mon expérience récente de détenue dans une prison tunisienne.
Que peut-on vous souhaiter ?
La mort du système patriarcal, des droits universels pour les femmes, l’égalité réelle entre les sexes et la mort de la religion.
Ou sinon un joyeux noël et une bonne année.
Suivez Pauline Hillier sur Twitter
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !
Un roman unique, délirant, surprenant… On s'attache immédiatement à l'héroïne et on attend bien sur la suite de ces aventures…