Le livre :
Alors voilà : les 1001 vies des Urgences nous entraine sept jours au sein d’un hôpital du Sud-Ouest de la France où Baptiste Beaulieu, interne en médecine de 27 ans, fait un stage aux Urgences. Le jeune médecin s’est attaché à la patiente de la chambre 7 de l’étage des soins palliatifs qui, atteinte d’un cancer en stade terminal, attend que son fils bloqué dans un aéroport à l’étranger se rende à son chevet. Pour la garder en vie le temps que celui-ci arrive, Baptiste Beaulieu entreprend de décrire à la malade le quotidien de l’hôpital : il se nourrit à la fois de situations vécues par le corps médical – consultations cocasses, poignantes ou tragiques – et de la vie privée du personnel (chefs, médecins, internes ou infirmiers).
Avis :
Les anecdotes racontées par Baptiste Beaulieu nous feront rire ou verser une larme. Nombreuses, ces histoires nous entrainent à chaque étage de l’hôpital, de la maternité à la morgue en passant bien évidemment par ceux où l’on tente de soigner tous les maux. Ce livre écrit avec intelligence et humour nous rappelle à quel point la vie est fragile et on le refermera en se disant Carpe diem.
A l’origine de ce livre, Alors voilà, le blog de l’auteur débuté en novembre 2012 que je vous invite à consulter.
Je n’aime pas le mot mort. On ne meurt pas : on chevauche un étalon arc-en-ciel qui vous emmène faire du rodéo dans les nuages au son de Lucy In The Sky With Diamonds. Vous l’ignoriez ? Si on a été sage, les Beatles sont là pour nous faire passer dans l’au-delà. Sinon, pour les salauds, quelqu’un vous attend en chantant Elles sont cuitas, les bananas.
C’est le moment d’enfiler mon costume blanc de super-héros. Le bleu royal était déjà pris par Superman et le noir de Batman était incompatible : allez dire aux malades « on va vous guérir » habillé en croque-mort…
Musique :
Comme indiqué ci-dessus, Alors voilà : les 1001 vies des Urgences se déroule sur sept jours. Chaque jour de la semaine constitue un chapitre qui est associé à un morceau. D’autres titres sont présents dans le téléphone du médecin, il les a sélectionnés pour pouvoir les diffuser aux patients et ainsi les rassurer par des airs connus. Les autres morceaux sont simplement cités dans le récit.
Retrouvez également cette playlist sur et
Playlist :
Les références musicales sont classées selon l’ordre d’apparition dans le livre.
- Bob Dylan – All Along the Watchtower (John Wesley Harding, 1967). Chanson du jour 1.
Il s’agit de la chanson que Bob Dylan a le plus interprétée en concert. - Hakuna Matata. Baptiste Beaulieu évoque cette chanson pour décrire ce que lui inspire l’énergie et la bonne humeur d’une de ses collègues, en toutes circonstances. Cette devise issue d’une expression swahilie, signifie « il n’y a pas de souci ». Elle se fait connaitre en occident en 1983 grâce au titre Jambo Bwana, reprise d’un titre du groupe kenyan Them Mushrooms par Boney M. C’est la reprise de cette expression dans le film d’animation Le Roi Lion, en 1994, qui finit de la populariser. C’est à cette version que l’auteur fait référence dans le livre.
- The Beatles – Lucy In The Sky With Diamonds (Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, 1967). Chanson citée par Baptiste Beaulieu pour évoquer le paradis.
Ce titre vient du nom que le fils de John Lennon, alors âgé de 4 ans, a donné à l’un de ses dessins représentant une de ses camarades, Lucy O’Donnell. Cependant ce titre est surtout connu pour ses initiales, LSD, ainsi que pour avoir donné son nom à Lucy, le fossile Australopithecus afarensis découvert en Éthiopie en 1974 (les paléontologues écoutaient cette chanson pendant qu’ils répertoriaient les ossements découverts). - Philippe Risoli – Elles sont cuitas, les bananas (Autrement, 2001). Chanson citée pour évoquer l’enfer.
- La neuvième symphonie de Beethoven (1822 à 1824) est citée pour illustrer ce qui est grand et beau et produit par un être humain.
- Ave Maria. C’est la version de Schubert (1825) qui a été intégrée à la playlist.
- Revolver – Back to You (Music for a While, 2009). Chanson du jour 2.
- Neil Young – After The Gold Rush (After The Gold Rush, 1970). Baptiste Beaulieu écoute cette chanson et se déhanche dessus. Pour lui il s’agit d’une des plus belles chansons du monde.
- Michael Jackson – Thriller (Thriller, 1982). L’une des collègues de Baptiste est fan de Michael Jackson, elle chante et danse sur la chanson pour détourner l’attention d’une patiente ayant peur des aiguilles.
- Rone – Bye bye Macadam (Tohu Bohu, 2012). Chanson du jour 3.
- La Marseillaise est entonnée par une patiente à l’arrivée des médecins dans sa chambre.
- Lina Margy – Ah, le petit vin blanc (1943) est chanté par la même patiente juste après.
- Sixto Rodriguez – Cause (Coming from reality, 1971). Chanson du jour 4.
- Les Beach Boys et The Mammas and the Papas sont réclamés par la patiente de la chambre 7.
- Mamma Cass Eliot – Dream a Little Dream of me (Dream a Little Dream, 1968) est diffusé suite à la demande de la patiente.
Cette chanson figure sur le premier album solo de Mamma Cass qui parait juste après la séparation du groupe The Mammas and the Papas dont elle était l’un des membres. - Bob Dylan est cité car la patiente de la chambre 7 ne veut pas de sa musique.
- Richi e Poveri – Sara perche ti amo (… E penso a te, 1981). Chanson rappelant à cette même patiente la route des vacances lorsque son fils était encore un enfant.
- Charles Trénet – Que reste-t-il de nos amours? (1942). Chanson du jour 5.
- Kalinka. Baptiste a dans son téléphone un hit de chaque pays du monde pour rassurer les patients étrangers. Ce morceau fait partie de cette liste. Kalinka est un chant russe devenu traditionnel, écrit et composé en 1860 par Ivan Petrovitch Larionov.
- Vera Lynn – We will meet again (1939) est la chanson pour les patients anglais.
- Cheb Hasni – El Baraka M’rennika (1986) est diffusée pour un patient algérien.
- The Beatles – Lucy In The Sky With Diamonds est citée à nouveau.
- Nina Simone – Suzanne et Mr Bojangles apparaissent respectivement dans les albums : To love somebody, 1969 et Here comes the sun, 1971. Chansons du jour 6.
Ces deux chansons sont des reprises. Suzanne est à l’origine une chanson de Leonard Cohen (1967), Mr Bonjangles une chanson de Jerry Jeff Walker (1968). L’album Here comes the sun est par ailleurs un album de reprises. - M83 – Wait (Hurry Up, We’re Dreaming, 2011). Chanson de la nuit de garde entre les jours 6 et 7.
Le double album Hurry Up, We’re Dreaming sort sous le nom M83, mais il ne reste en fait que la moitié du duo d’origine sous ce nom. L’album a en effet été composé par Anthony Gonzalez. - Woodkid – Run boy run (The Golden Age, 2013). Chanson du jour 7.
Achetez ce livre en numérique sur ou
Alors voilà : les 1001 vies des Urgences est paru en octobre 2013 chez Fayard et en livre de poche en février 2015.
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !