« La vie de Raphaël est coupée en deux.
D’un côté, le vertige rock’n’roll au 1 passage de la Main d’Or. Les rapports fumeux avec ses voisins, ses histoires d’amour hallucinantes, ses nuits à s’enfermer dans le théâtre Marie Stuart, son ami Simon largué par la femme de sa vie après une semaine de vie commune, son petit frère qui cherche par tous les moyens à s’échapper en se diluant dans une petite cuillère. Et le souvenir mordant de Madeleine, fille d’un écrivain célèbre, ancienne mannequin cramée par la coke.
De l’autre, sa rencontre énigmatique avec Viktor, vieux juif russe initié, batteur de jazz et ancien conseiller à la Maison Blanche, qui lui ouvre les portes d’un univers inconnu, merveilleux et effrayant. Devant La Joconde, Viktor affirme que ce n’est pas un tableau mais une cartographie. Et que lui, Raphaël, doit retrouver l’endroit caché sous les voiles brumeux du sfumato.
Et si tout cela n’était qu’une énorme farce, un grand jeu où Raphaël se serait définitivement perdu ?
Il n’y a pas de hasard sans cause. »
Musique :
Retrouvez également cette playlist partielle sur et
Playlist :
Les références musicales sont classées selon l’ordre d’apparition dans le livre.
- 2Pac – Only God Can Judge Me (All Eyez On Me, 1996). L’album fait partie des affaires que Raphaël a emportées dans son nouvel appartement.
- Le célèbre poster de Jim Morrison torse nu, cadeau d’une de ses amies, est accroché à un mur de son appartement.
- Raphaël entend de son nouveau domicile une douce mélodie au piano. Il pense que cela peut être du Chopin.
- En voyant sa voisine, Raphaël pense à une réincarnation de la môme Piaf en fin de vie.
- Johnny Hallyday – Que je t’aime (1969). La chanson est diffusée toute la nuit en boucle par les voisins de Raphaël.
- Johnny Hallyday – Gabrielle (Derrière l’amour, 1976). Ce titre apparait plusieurs fois dans le roman. Dans sa première apparition elle est citée comme chanson sur laquelle un couple s’est fiancé.
- Jean-Jacques Goldman – Il suffira d’un signe (Jean-Jacques Goldman, 1981). Quand les amis des voisins ne supportent plus d’écouter Johnny Hallyday, c’est Goldman qui le remplace. Des paroles de la chanson sont citées.
- Mike Brant – Rien qu’une larme (1973). Simon, l’ami de Raphaël, imite Mike Brant en chantant ce titre.
- Johnny Hallyday – 37ème étage (Rock à Memphis, 1975). Autre exemple cité pour illustrer les talents d’imitateur de Simon.
- Elvis Presley – Blue Suede Shoes (Elvis Presley, 1956). Simon, alcoolisé, était capable de monter sur une table et de chanter ce titre. Cette chanson a été écrite et enregistrée par Carl Perkins en 1955 mais c’est la version d’Elvis Presley qui est la plus connue, c’est donc celle qui a été intégrée à la playlist.
- New Order – Ceremony (1981). Simon voulait se taillader les veines avec un couteau à beurre en écoutant ce titre. L’auteur associe ce titre à Joy Division.
En 1981, lors de la parution de ce titre, Ian Curtis (1956 – 1980), le chanteur de Joy Division s’était déjà suicidé. Les 3 membres restants forment le groupe New Order. Ceremony est en fait la dernière chanson écrite par Joy Division et le premier single de New Order. - The Jimi Hendrix Experience – Have you ever been to Electric Ladyland (Electric Ladyland, 1968) est diffusé dans la voiture dans laquelle se trouvent Raphaël et Simon.
- The Cure et Marilyn Manson sont cités en exemples de groupes écoutés par certaines filles surnommées les corbeaux.
- Bessie Smith – Nobody knows you when you’re down and out (1923/1929). Madeleine met ce morceau pendant qu’elle prend de la coke.
Il s’agit d’un standard du blues composé et écrit par Jimmie Cox en 1923. Enregistré pour la première fois en 1929 par Bessie Smith, il est repris par la suite par de nombreux artistes. - Mick Jagger et Iggy Pop sont cités.
- LL Cool J – I need love (Bigger and Deffer (BAD), 1987)
- Richard Cocciante – Le coup de soleil (1978). Le morceau est chanté par Raphaël lors d’un cours de théâtre pour danser un slow.
- Les Clash – London calling (London calling, 1979). Le titre passe à la radio.
- La Compagnie Créole a été diffusé toute une nuit dans l’appartement des voisins.
- Charles Aznavour est cité dans le cadre d’une blague
- Serguei Rachmaninov – L’île des morts (1909) est écouté par la voisine du 4ème étage.
L’œuvre est inspirée du tableau éponyme du peintre suisse Arnold Böcklin. - Viktor a été batteur de jazz à l’époque de Coltrane et Thelonius Monk.
- Prince and The Revolution – Sometimes It snows In April (Parade, 1986) est écouté par Raphaël pour se détendre.
L’album est la BO du film de Prince Under The Cherry Moon, réalisé en 1986. - Dalida – I found my love In Portofino (1959). Ce slow italien des années 50 est diffusé à la fin d’un repas où s’est rendu Raphaël.
- 2Pac – Better Dayz (Better Dayz, 2002). Raphaël et Simon traversent Paris en voiture à toute vitesse avec ce morceau à fond. Better Dayz est un album posthume de 2Pac regroupant des inédits.
- Nenneh Cherry est citée.
Achetez ce livre en numérique sur ou
Sfumato de Xavier Durringer est paru en août 2015 aux éditions Le Passage.
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !