Absolument dé-bor-dée ! – Zoé Shepard

Le livre:

Il y a des livres dans lesquels on ne s’attend pas du tout à trouver de la musique. Ainsi quand je me suis lancée dans la lecture d’ Absolument dé-bor-dée! de Zoé Shepard, je ne pensais pas y trouver matière à remplir ce blog.

Et pourtant…

Mais d’abord, de quoi s’agit-il ?

Le titre exact du livre (avec son sous-titre), nous éclaire immédiatement : Absolument dé-bor-dée! ou le paradoxe du fonctionnaire – Comment faire les 35 heures en… un mois !

Avec ce livre, sorte de journal intime décrivant 9 mois de son quotidien en tant que chargée de mission dans une mairie près de Paris, Zoé Shepard nous fait pénétrer dans le monde de la fonction publique. L’auteure, en poste depuis 6 mois, se trouve face à une réalité toute autre que ce qu’elle avait imaginée et c’est la désillusion.
La jeune femme se lance ainsi, avec beaucoup d’ironie, dans une critique acerbe de cette administration où népotisme, fainéantise, absentéisme, bêtise, incompétence, gaspillage de l’argent public sont de mise. Les agents surnommés Simplet, Coconne, l’Intrigante, …  glandouillent toute la journée et peinent à trouver de quoi s’occuper 35 heures par mois. Les situations absurdes s’enchainent.

Avis:

Très bien écrit et fluide, on lit Absolument dé-bor-dée! avec plaisir. Face à cette satire réussie, on rigole.
Cependant, tant certains faits évoqués sont affligeants, on espère, en tant que citoyen, que ce roman comprend une bonne dose d’exagération et de caricature. Bien que, le fait que chacun d’entre nous puisse trouver des cas similaires autour de soi (dans le secteur privé ou public), laisse craindre que la part de réalité y est grande.
Petit bémol, on se demande parfois si l’auteure ne fait pas preuve de suffisance, ce qui agace un peu. Par opposition aux autres, elle apparait comme l’unique personne (ou presque) compétente, intelligente et dotée d’un sens de l’humour dans cette administration…

Un mot sur l’auteure:

Sous le pseudonyme de Zoé Shepard se cache Aurélie Boullet dont l’anonymat n’a pas tenu longtemps.

Lors de la publication de son livre en mars 2010, Aurélie est chargée de mission à la délégation européenne et internationale du conseil régional d’Aquitaine. Reconnue puis dénoncée par un de ses collègues, elle est sanctionnée par sa hiérarchie en août de la même année et se voit infliger 10 mois d’exclusion du conseil régional (dont 6 avec sursis) pour manquement à l’obligation de discrétion, manquement à l’obligation de réserve et comportement fautif à l’égard de sa hiérarchie.
Le lundi 31 décembre 2012, le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté pour la seconde fois la demande d’Aurélie qui réclamait l’annulation de sa suspension temporaire. Le tribunal l’a par ailleurs condamnée à verser 1200 euros de frais de justice à la région Aquitaine.

Le livre, lui, s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires.
Zoé a par la suite écrit un second roman intitulé Ta carrière est fi-nie (septembre 2012).

Musique:

Paroles en guise de titre de chapitre (ou sous-chapitre), ou musique s’insérant dans la narration (morceaux diffusés dans des cérémonies, écoutés, chantés ou se rappelant à Zoé), la musique est très présente dans le livre.

Du classique au rock, en passant par les bandes-originales de séries ou de films de la fin du 20e siècle, la playlist est éclectique.

Playlist également disponible sur Deezer
(A noter que certains titres n’étant pas disponibles sur Deezer, la playlist Deezer est incomplète)

Playlist :
(par ordre d’apparition dans le livre)

  • The Rolling Stones – You Can’t Always Get What You Want (chanson écrite en 1969 par Mick Jagger et Keith Richards. Elle parait pour la première fois sur l’album Let it bleed. Cette chanson est désormais l’un des classiques des Rolling Stones)
  • Jean-Jacques Goldman – Elle Attend (album Non Homologué, 1985)
  • Antonio Vivaldi – Le Printemps (Le Printemps (La primavera) est le 1er des 4 concertos pour violon des Quatre Saisons (Le quattro stagioni) de Vivaldi, Opus 8. Datant du  début du 18ème siècle, il s’agit certainement de l’œuvre la plus connue du compositeur italien. Elle est également l’une des plus jouées au monde. C’est la version de Louis Kaufman (sous la direction d’Henry Swoboda) qui popularisa l’œuvre en 1950, c’est pourquoi c’est celle que j’aie retenue pour cette playlist. A noter que Les Quatre Saisons sont les 4 premiers concertos des 12 constituant le recueil  Il cimento dell’armonia e dell’invenzione)
  • Générique de la série TV, Dallas (La célèbre série américaine a été diffusée aux Etats-Unis de 1978 à 1991, le temps de 357 épisodes. C’est en 1981 qu’elle arrive sur les écrans français. A une époque où le nombre de chaines télévisées était moindre, et où internet n’existait pas, ce générique est dans un coin de la tête de toute une génération de français).
  • AC/DC – Highway to Hell (album Highway to Hell, 1979. 6ème album du groupe, considéré comme l’un des classiques d’AC/DC, il s’agit du 1er album produit par Robert Lange)
  • Céline Dion – My Heart Will Go On (Cette chanson, interprétée par Céline Dion, est LE thème de la BOF du film Titanic de James Cameron, sorti en 1997. La musique est de James Horner, les paroles de Will Jennings. Le titre remporte en 1998 l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale)
  • Gold – Capitaine abandonné (ce single est sorti en 1985. C’est sa version « tempête » qui paraitra sur l’album Calicoba en 1986)
  • Vangelis – BOF de 1492: Christophe Colomb (Sorti en 1992, ce film est de Ridley Scott. Conquest of Paradise, morceau intégré à ma playlist pour illustrer cette BO, en est le titre le plus célèbre. Conquest of Paradise est également le titre original du film)
  • Rondo Veneziano, reprise du Printemps de Vivaldi
  • The Boomtown Rats – I Don’t Like Mondays (Album The Fine Art of Surfacing, 1979. Je dois avouer que je ne connaissais pas ce titre, et ce que m’en apprend wikipedia me semble valoir le partage. Le chanteur du groupe, Bob Geldof,  aurait écrit cette chanson suite à une fusillade survenue dans une école à San Diego, en Californie. « une jeune fille de seize ans, Brenda Ann Spencer, avait tiré sur des enfants qui jouaient dans la cour de l’école en face de chez elle, tuant deux adultes et blessant huit enfants et un policier. Spencer ne fit preuve d’aucun remords, et elle expliqua son geste en disant : « Je n’aime pas les lundis » (« I don’t like Mondays ») »)
  • Muse – Apocalypse Please (album Absolution, 2003)
  • Ludwig van Beethoven – Symphonie n°5 (dite Symphonie du Destin, elle a été composée au tout début du 19ème siècle)
  • le thème de la BOF des Bronzés font du ski (Ce film de Patrice Leconte, sorti en 1979 est désormais un classique du cinéma français. La musique est de Pierre Bachelet)
  • The Clash – Should I Stay Or Should I Go (album Combat Rock, 1982)

Achetez ce livre en numérique sur ou

Delphine

Créatrice du site // Rédactrice

Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !

Voir tous les articles de Delphine  

Quitter la version mobile