Autel California Treat Me Nice – Nine Antico

Le livre :

Autel California est une bande dessinée de Nine Antico dont le premier volume Treat Me Nice nous plonge dans la folie des groupies au cœur de l’Amérique des années 60. Bouclette, adolescente fan absolue des Beatles et d’Elvis Presley, va réussir à entrer dans le cercle intime des stars qu’elle adule et va progressivement devenir l’une des groupies les plus célèbres au monde. Ce premier tome d’Autel California nous entraine dans les coulisses de groupes mythiques, on y croise le producteur de génie Phil Spector, le guitariste Keith Richards, son acolyte des Rolling Stones Mick Jagger, les Beatles ou encore Jim Morrison, le chanteur des Doors.

Avis :

En 2010, Nine Antico proposait une biographie semi-imaginaire s’inspirant de la pin-up Bettie Page et de la pornostar Linda Lovelace dans sa bande dessinée Coney Island Baby. Avec Autel California, l’auteure s’intéresse cette fois-ci à la trajectoire de Pamela Des Barres, la plus célèbre des groupies des années 60 et 70, dont la jeune Bouclette est le double fictif. Ce premier volume nous mène des chambres adolescentes où l’on embrasse à pleine bouche son chanteur préféré sur un magazine à la réalité des backstages et des hôtels, une fois le concert terminé. Un changement d’ambiance radical pour la jeune héroïne naïve qui symbolise l’accomplissement d’un rêve mais également l’entrée, sans ménagement, dans un monde adulte où le sexe est cru et la groupie une victime consentante, soumise à la volonté de son idole.

Nine Antico rend un hommage attendrissant à ces jeunes filles prêtes à se donner corps et âme aux stars du rock qui les fascinent. Le regard est à la fois bienveillant, admiratif des efforts déployés pour atteindre le chanteur tant convoité mais également objectif sur le destin de ces femmes, souvent interchangeables au fil des tournées. Résolument rock’n’roll, cette bande dessinée au trait simple et efficace est accompagnée du début à la fin par des tubes incontournables dont les paroles s’imposent dans les cases et donnent un rythme endiablé à ce récit porté par la passion. Cette histoire douce amère, bien documentée, donne envie de connaître la suite du parcours de Bouclette qui sera révélée dans le second tome à venir, la « Face B » Blue Moon.

Musique :

La musique est omniprésente dans cet ouvrage, l’auteure propose à la fin du livre une playlist qui est reprise ci-dessous. Les paroles de certains de ces morceaux apparaissent dans les cases de la bande dessinée tout au long du récit et certains titres sont également le nom de chapitres. Quelques chansons ne sont pas citées explicitement dans la bande dessinée.

Retrouvez également cette playlist sur et

Playlist :
Les références musicales sont classées selon l’ordre de la playlist proposée par l’auteure à la fin du livre.

  • Elvis Presley – Hound dog (1956)
  • The Crystals – He’s a rebel (1962)
  • The Beach Boys – 409 (1962), In my room et Surfer girl (1963)
  • The Ronettes – Be my baby (1963)
  • The Beatles – All my loving (1963)
  • The Rolling Stones – (I can’t get no) Satisfaction (1965)
  • Muddy Waters – Good morning little schoolgirl (1964)
  • The Beach Boys – Sloop John B (1965)
  • The Mamas and the Papas – Got a feelin‘ (1966)
  • Buffalo Springfield – For what it’s worth (1966)
  • The Doors – The end (1966)
  • Charles Manson – Home is where you’re happy (1967)
  • The Beach Boys – Caroline, no (1966)
  • Elvis Presley – Treat me nice (1957)

Autel California de Nine Antico est paru aux éditions L’Association en octobre 2014.

Marco

Rédacteur

Chroniqueur pour Shut Up and Play The Books ! et Citazine (cinéma), je peux également faire des sites Internet sur Wordpress et du community management. Intérêts : Orson Welles, médias, cinéma, #moviequotes, loutres et plus si affinités.
Voir tous les articles de Marco  

Quitter la version mobile