Blue Note Records a 75 ans

Le mythique label de jazz, Blue Note Records, fête cette année ses 75 ans.

Plus de sept décennies se sont écoulées depuis la création de Blue Note en 1939 par Alfred Lion et Max Marguilis (le photographe Francis Wolff remplacera Marguilis dès 1940).
75 années au cours desquelles le label est entré dans la légende grâce à un catalogue réunissant les artistes les plus talentueux du genre – Horace Silver, Art Blakey, Herbie Hancock, Mile Davis, Sidney Bechet, Bobbi Humphrey, Bud Powell, Thelonious Monk, Sonny Rollins, John Coltrane… pour n’en citer que quelques-uns -, une marque visuelle forte (travail de Francis Wolff et Reid Miles) et une qualité sonore reconnue, œuvre de l’ingénieur du son Rudy Von Gelder qui s’est vu confier tous les enregistrements de 1952 à la fin des années 70.

Pour fêter dignement cet anniversaire, Blue Note Records a mis le paquet : expositions, livres, rééditions, coffrets spéciaux, concerts, app diverses…

Pour découvrir ce label plus en détails, voici une sélection de livres  :

The finest in jazz since 1939

Pour la musique, découvrez l’app du label sur 

Autre belle source d’informations : le Tumblr de Blue Note Records.

Si vous avez facebook, le label a mis en place une app « Your Blue Note Debut » qui vous permet d’intégrer votre photo au sein d’une des fameuses pochettes de disques réalisées par Reid Miles.

Delphine

Créatrice du site // Rédactrice

Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !

Voir tous les articles de Delphine  

Quitter la version mobile