Le bréviaire du carabin
En effet, le terme « carabin » désigne un étudiant en médecine, et le mot bréviaire, un livre qu’on lit régulièrement ; une sorte de bible, incontournable. Familier et ironique, le mot carabin est souvent associé à un humour, des chansons ou des canulars à caractère sexuel ou morbide… voire les deux.
Ce recueil de chansons paillardes se transmet de génération en génération depuis 1802 ! Les textes sont osés et plein d’humour, de quoi décompresser un peu dans les salles de garde.
En 2013, les éditions Elsevier Masson on réédité ce classique qui comprend chansons, poèmes et partitions, de même que des dessins grivois un peu plus explicites que dans certaines autres éditions.
Voilà qui permettra de faire perdurer la tradition !
Pour rester dans l’ambiance de ce bréviaire osé, rendez-vous sur le site de l’association des salles de garde des internes des hôpitaux de Paris : Le Plaisir des Dieux. Vous pouvez y écouter les chansons présentes dans le recueil et découvrir de nombreuses références complémentaires.
Attention : le site est interdit aux moins de 18 ans, complétement NSFW !
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !