Captain Rugged est la 1ère bande dessinée scénarisée par Keziah Jones et dessinée par Native Maqari, un artiste évoluant dans le street art et les comics. Elle porte le même nom que le 6ème album du chanteur. L’ensemble a été pensé comme un projet unique, musique et BD étant complémentaires, même si l’album de 11 pistes, au son afro-funk-soul-rock peut s’acheter seul.
Dans une interview pour Slate Afrique, Keziah Jones explique : « En réalité, il s’agit d’un album satirique sur le pouvoir, la politique et la magie. Dans Captain Rugged, je conte l’épopée douloureuse des réfugiés, de l’immigration, de l’exil. Pour moi, tous ces gens sont “rugged”, robustes. Ils sont tous des survivants, donc des super-héros ».
Captain Rugged est donc un super héros nigérien évoluant à Lagos (la capitale du pays).
La BD veut montrer à travers ses illustrations le Lagos d’aujourd’hui, celui d’après le boom pétrolier des années 70. Elle nous entraine dans la réalité des bidonvilles et nous dépeint une ville tombant en ruine, où le chaos règne à cause de la corruption. Ici les choses évoluent grâce à un sursaut individuel qui deviendra une aspiration collective. Captain Rugged est ainsi « le super-héros qui se cache en chacun de nous » comme le chanteur l’explique au Parisien.
Le 1er single de l’album est le titre Afronewave. Dans le clip tourné à Lagos, Keziah Jones a revêtu le costume de Captain Rugged.
L’album, qui pourrait être qualifié de BO de la BD, est disponible partout. Il est également en écoute sur Deezer et Spotify.
Bon plan : un code inclus dans la BD permet de télécharger l’album.
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !