Le livre :
Ancien chef cuisinier et sommelier, Alex Kapranos est plus connu pour être le chanteur et guitariste de Franz Ferdinand, groupe rock devenu célèbre en 2004 avec son single Take me out.
Alors que les quatre écossais s’apprêtent à partir pour une tournée mondiale de deux ans et demi, Alex Kapranos est contacté par le journal britannique The Guardian pour une demande spéciale : tenir le journal de ce qu’il mange au cours de cette traversée des continents. Une proposition qui donna naissance à Franz Ferdinand la tournée des grands-ducs, un livre comprenant 51 textes courts de Kapranos et autant d’illustrations en noir et blanc d’Andrew Knowles, un musicien diplômé en art qui a joué avec le groupe.
Chacun de ces textes de deux ou trois pages s’arrête sur un lieu auquel est associé une expérience alimentaire ou un simple souvenir.
Avis :
Ces 51 anecdotes, très bien écrites, comportent une bonne dose d’humour. L’auteur décrit les ambiances des restaurants ou des boutiques qu’il fréquente, les situations, les autochtones croisés et les plats goutés (le fugu au Japon, le criadilla – testicules de taureau- en Argentine, les crabes de boue d’eau douce en Australie…).
Si le groupe est évoqué de temps en temps il n’est pas au centre du texte. Ainsi, nul besoin d’être fan de Franz Ferdinand pour apprécier ce recueil, la tournée n’étant qu’un prétexte et le contexte qui permet de structurer l’ensemble. Mais si vous êtes fan et que vous voulez suivre les traces de Kapranos, une partie des lieux de restauration cités sont répertoriés en fin de texte.
Manger est une aventure.
Musique:
Voici les quelques morceaux qui se sont glissés dans ce carnet de voyage culinaire.
Retrouvez également cette playlist sur et
Playlist :
Les références musicales sont selon l’ordre d’apparition dans le livre.
- Les Stooges et The Velvet Underground étaient diffusés lors des services du samedi soir dans l’un des restaurants où Kapranos a eu l’occasion de travailler à Glasgow, il en garde un excellent souvenir.
- La musique d’Os Mutantes passe alors qu’il mange avec le reste du groupe au Country Station Sushi Café de San Francisco. Sur les murs se trouve, entre autres, un poster des Ramones.
- Alex se rappelle de l’époque où commis il récurait les casseroles en écoutant les Specials et les Skatalites.
- L’enregistrement du premier album du groupe Franz Ferdinand en 2003 est évoqué.
- Pour le chanteur, manger dans un restaurant étoilé « ce n’est pas manger normalement. C’est abstrait, comme écouter un disque de Frank Zappa ».
- Le groupe anglais les Noisettes et James Murphy sont cités, ce sont des bribes de conversations entendues autour de lui alors qu’il est au DuMont à Williamsburg.
- Elvis Presley – All Shook Up (1957) passe en fond sonore dans ce même lieu.
- Un morceau de Kelly Clarkson, puis le titre Walk of life de Dire Straits (Brothers in Arms, 1985) passent à la radio alors qu’ils sont au Grand Canyon.
- Alex raconte une anecdote sur la tournée de New Order.
- Le chanteur se retrouve face à un préamplificateur Flinkinger de dix pistes provenant de l’ancienne table de son de Sly Stone.
- Franz Ferdinand – Do you want to (You Could Have It So Much Better, 2005). Alex évoque une anecdote : le fish & chips proche du lieu de tournage a fourni les frites que l’on voit dans le clip de ce morceau.
- David Bowie et Lou Reed sont évoqués.
- Sur les murs du restaurant de la célèbre charcuterie casher Schwartz à Montréal se trouvent des photos de Tina Turner, Shania Twain ou Ink Spots.
- Dans un bouge de Toronto le jukebox joue les Dead Kennedys.
- Alors qu’ils sont à Minneapolis au Polka Lounge, le World’s Most Dangerous Polka Band joue Delilah et Makin Whoopee. Cette version de ces titres ne sont pas disponibles sur internet.
- Le café où il va à Los Angeles est un lieu fréquenté par de nombreuses stars. Elvis y avait sa banquette préférée. Au moment où il s’y trouve, un air de Miles Davis sort des hauts parleurs.
- Dans un restaurant à Zagreb, alors que les membres du groupe sont avec les responsables de leur label local, la musique diffusée est celle d’un artiste nommé Massimo qui a beaucoup de succès en Croatie. Kapranos décrit sa musique comme des ballades pop rock des années 80 chantées avec plus de consonnes. Il fait référence à I want to know what love Is des Foreigner (Agent provocateur, 1984) et Take my breath away de Berlin (Count Three & Pray, 1986) pour décrire la base sonore de ses titres.
La chanson Take my breath away, interprétée par Berlin, a été composée par Giorgio Moroder et Tom Whitlock pour le film de Tony Scott, Top Gun (1986). Elle remporta l’Oscar de la meilleure chanson originale ainsi que le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 1987. - Dans une file d’attente à Kinross il se retrouve entre Edith Bowman et Sophie Ellis-Bextor.
- Le groupe est à Prague pour un festival. Il y entend la chanson de Cornetto – Edelweiss. En parallèle Ministry se prépare sur la scène 1, les Pet Shop Boys sur la 2.
Franz Ferdinand la tournée des grands-ducs est paru en mars 2015 aux éditions du Rouergue.
La version d’origine Sound Bites, eating on tour with Franz Ferdinand est parue en 2007 aux éditions Penguin.
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !