Haine 7 – Jean-Luc Manet

Le livre :

Haine 7 est une nouvelle de 72 pages de Jean-Luc Manet illustrée par Emmanuel Gross.
Après s’être rencontrés lors d’un festival punk rock et avoir vécu de beaux moments dans les années 80, Estelle et Marc ont eu des enfants et se sont installés dans une petite maison en bordure de la nationale 7, seule possibilité compte tenu de leurs faibles revenus. Avec une vue quotidienne sur le trafic routier incessant, la vie devient vite grise, triste et morne. Marc abandonne sa famille et Estelle voit ses trois enfants mourir à quelques mètres de son domicile, fauchés à trois ans d’intervalle par des voitures circulant sur la N7. Son petit dernier mis en terre, Estelle abandonne tout, direction Paris. En pleine errance meurtrière, la jeune femme au bout du rouleau croise la route d’un journaliste rock en panne d’inspiration et de quelques clochards protecteurs. En parallèle, un inspecteur renseigné par des prostituées, un pilier de bar et des SDF la recherche activement.

Avis

Avec Haine 7, Jean-Luc Manet nous donne une vision bien différente de cette route célébrée par Charles Trenet. La N7 si joyeuse du « fou chantant » devient Haine 7 sous la plume de l’auteur. Cette nouvelle sombre et habilement écrite nous décrit le destin tragique de cette ex-punkette à la vie désabusée, triste personnage de faits divers. Un texte court et rythmé qui offre une descente aux enfers sur fond de musique rock.

Le panorama d’Estelle le laissa groggy : l’image autant que le son. Du gris et des moteurs. A perpétuité (…) quelle mouche au dard hallucinogène avait bien pu piquer Charles Trenet lorsqu’il dédia l’une de ses plus optimistes ritournelles à cette route cinoque.

Musique :

Jean-Luc Manet est auteur et critique musical rock et c’est bien évidemment du rock que l’on trouve dans ce livre.
L’auteur fait une part belle à London Calling l’album des Clash qualifié par l’un des personnages de « Pierre de rosette punk, le creuset génésiaque de tous les grands métissages qui suivirent, la charte mère de la fraternité sonique ».

Retrouvez également cette playlist sur     et 

Playlist :
Les références musicales sont classées selon leur ordre d’apparition dans le livre.

  • Stan Ridgway – Drive She Said (le single sorti en 1984 apparait sur l’album The Big Heat, 1985)
  • Iggy Pop & The Stooges – Search and Destroy , I Need Somebody, Penetration, Death Trip sont cités dans un article consacré au groupe que le journaliste rencontré par Estelle a rédigé. Le matin qui suivit l’écriture de cette chronique il hurle Gimme Danger au réveil. Tous ces titres sont présents sur l’album Raw Power (1973) qui a été produit par David Bowie.
  • Il s’imagine écouter à fond l’album de The Gun Club, Miami (1982) en sortant de sa douche.
  • Lorsque les policiers fouillent la maison d’Estelle, ils découvrent des albums de : Bérurier Noir – Concerto pour Détraqués (1985), Haine Brigade, ou The Clash – Sandinista (1980).
  • Charles Trenet – Route Nationale 7 (1955). La chanson de Trenet est évoquée lorsque l’inspecteur voit la route de ses propres yeux.
  • Charles Trenet – Douce France (1947). Citée dans la foulée, elle est qualifiée de « béate et équivoque ».
  • Le groupe The Jim Jones Revue est le sujet d’une discussion entre le journaliste rock et un disquaire parisien.
  • Lors de ses errances dans la capitale, Estelle pense aux années 80 et à la phrase « salut à toi tonton Albert », on peut penser qu’il s’agit d’une référence à la chanson de Bérurier Noir – Salut à toi (Concerto pour Détraqués, 1985).
  • Le journaliste écrit une chronique sur un album de The Bellrays.
  • Dans le sac de voyage d’Estelle se trouvent des T-shirts avec des inscriptions faisant référence au rock des 80’s comme Radical Hystery (album du groupe Les Thugs paru en 1986) et Too Drunk To Fuck des Dead Kennedys (1981).
  • Dans le sac se trouve également l’album de The Clash, London Calling (1979), que le journaliste met dans sa platine. Les morceaux suivants sont diffusés : Clampdown, Rudie Can’t Fail, The Card Cheat, I’m not Down, Train in Vain.

Haine 7 de Jean-Luc Manet est paru aux éditions Antidata en mars 2012.

Delphine

Créatrice du site // Rédactrice

Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !

Voir tous les articles de Delphine  

Quitter la version mobile