Hayao Miyazaki Cartographie d’un univers – Raphaël Colson et Gaël Régner
Le livre :
Dans ce livre composé de deux parties, Raphaël Colson et Gaël Régner proposent un « schéma directeur de la fiction miyazakienne » dans lequel ils dévoilent les grandes thématiques communes à tous les films du réalisateur. Cette grille de lecture des œuvres s’appuie sur les motifs suivants : la symbolique du couple (enfant ou adulte), le voyage initiatique perturbé par des obstacles (provenant de la société, la civilisation ou de la nature) et le passage entre deux mondes.
La première partie propose la chronologie du parcours de Hayao Miyazaki, de son arrivée en 1963 au studio Tôei Dôga à 22 ans en tant qu’intervalliste (dessinateur des images qui complètent les étapes d’un mouvement) jusqu’à Ponyo sur la falaise (2008), son dernier film en date lors de la parution du livre. Cette chronologie, divisée en 7 grandes périodes, détaille chaque œuvre du parcours de Miyazaki en les présentant dans le contexte culturel de l’époque. Pour chaque film, les motifs récurrents sont identifiés par des logos dans la marge.
Dans la seconde partie du livre nommée « cartographie » chaque thématique est explorée de façon transversale. Chaque chapitre est consacré à un motif du « schéma directeur » défini par des éléments provenant de l’ensemble des réalisations de Miyazaki.
Musique :
Le livre revient également sur la fidélité qui lie Hayao Miyazaki à Joe Hisaishi. Compositeur exclusif des bandes originales des films du réalisateur, Joe Hisaishi écrit aussi bien la musique d’accompagnement de l’action à l’écran que les chansons servant de générique. Les références musicales de Hisaishi sont variées : de Haendel ou Wagner à la musique populaire traditionnelle japonaise, il peut également utiliser des éléments jazz ou blues dans ses compositions.
Hayao Miyazaki a également réalisé un clip sorti en 1995 pour illustrer la chanson On Your Mark du groupe de rock japonais Chage & Aska.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du concert enregistré en août 2008 lors d’une des trois représentations données par Joe Hisaishi au Nippon Budokan pour fêter les 25 ans du Studio Ghibli.
L’enregistrement du concert Joe Hisaishi in Budokan ~ 25 Years Who Walked with Miyazaki Anime est sorti en DVD et en Blu-ray au Japon (formats compatibles avec les lecteurs français). Le blu-ray est disponible notamment sur le site d’Amazon.com.
Ce concert, donné en présence de Hayao Miyazaki, reprend en live des musiques de films du réalisateur dont des extraits sont projetés derrière l’orchestre.
Playlist : Nausicaä de la vallée du vent (1984), Princesse Mononoké (1997), Kiki, la petite sorcière (1989), Ponyo sur la falaise (2008), Le château dans le ciel (1986), Porco Rosso (1992), Le château ambulant (2004), Le voyage de Chihiro (2001) et Mon voisin Totoro (1988).
L’album Hisaishi Meets Miyazaki Films, compilation de certains morceaux, est disponible sur
Hayao Miyazaki Cartographie d’un univers est paru en France en septembre 2010, puis dans une nouvelle édition en couleur en octobre 2013 chez l’éditeur les moutons électriques.
Marco
Rédacteur
Chroniqueur pour Shut Up and Play The Books ! et Citazine (cinéma), je peux également faire des sites Internet sur Wordpress et du community management. Intérêts : Orson Welles, médias, cinéma, #moviequotes, loutres et plus si affinités.
Voir tous les articles de Marco