Jimi Hendrix Le rêve inachevé – Régis Canselier

Avec Jimi Hendrix Le rêve inachevé, Régis Canselier se lance dans une entreprise compliquée : rendre compréhensible à tous la discographie du célèbre guitariste. Et la tache est titanesque, lorsqu’il est mort à 27 ans, Jimi Hendrix n’avait publié que trois albums, depuis, les disques posthumes – proposant titres inédits et enregistrements de concerts – se sont multipliés avec une incroyable frénésie. Une déferlante de titres malheureusement trop souvent motivée par l’appât du gain, aux dépends de la cohérence de l’œuvre. C’est dans ce labyrinthe musical que l’auteur décide de nous guider, en apportant les informations nécessaires pour appréhender la courte carrière de l’inoubliable guitar hero et la dérive des publications discographiques faites en son nom.

Régis Canselier – lui même guitariste et administrateur du forum Jimi Hendrix, site Internet francophone de référence consacré à l’œuvre du musicien – analyse tout, et en détails. Les titres sont passés à la loupe, la première étape étant de faire le tri entre les titres joués effectivement par Jimi Hendrix et les morceaux publiés sous son nom auxquels il a participé uniquement en tant que guitariste accompagnateur – sideman – voire parfois pas du tout ! L’auteur pousse l’analyse jusqu’à distinguer les différents mixages réalisés au cours des années pour le même morceau, il livre ainsi son avis sur des rééditions qui parfois n’apportent pas forcément d’amélioration, mis à part sur les comptes en banque des producteurs.

Pour expliquer la discographie pléthorique d’Hendrix, Régis Canselier relate l’histoire mouvementée des droits liés à sa musique, passés entre les mains d’ex-producteurs plus ou moins respectueux et finalement récupérés par Experience Hendrix, l’entreprise familiale désormais chargée de contrôler le nom, l’image et la musique de l’artiste. Au-delà de son œuvre, l’auteur dresse également le portrait d’un artiste qui s’était enfermé bien malgré lui dans le rôle du guitariste jouant avec les dents ou enflammant son instrument sur scène et démontre en quoi cette image est réductrice de son talent. Disparu à 27 ans, l’étoile filante n’aura malheureusement pas le temps de casser le cliché, certainement le prix à payer pour entrer dans la légende du rock.

Jimi Hendrix Le rêve inachevé devrait ravir les fans du chanteur par la qualité de ses recherches, impressionnantes. Pointu, le livre n’est pas élitiste pour autant et reste accessible à toute personne souhaitant se plonger dans l’œuvre foisonnante du Voodoo Child.

« Jimi Hendrix en 10 titres », une écoute commentée par Régis Canselier

Le jeudi 13 novembre à 20h30, Régis Canselier sera au VIP de Saint-Nazaire pour présenter une sélection de 10 titres emblématiques (classiques ou méconnus) de Jimi Hendrix lors d’une rencontre publique. L’écoute de chaque morceau sera accompagnée de commentaires, histoires et anecdotes de l’auteur. L’entrée est gratuite !
Plus d’informations sur cet événement en cliquant sur le logo du VIP ci-dessous.

Si vous n’avez pas pu vous rendre à l’événement, pas de panique ! Shut Up & Play The Books, partenaire de la rencontre, vous propose l’enregistrement intégral de cette rencontre.

Jimi Hendrix Le rêve inachevé est paru en mai 2010 aux éditions Le mot et le reste.

Marco

Rédacteur

Chroniqueur pour Shut Up and Play The Books ! et Citazine (cinéma), je peux également faire des sites Internet sur Wordpress et du community management. Intérêts : Orson Welles, médias, cinéma, #moviequotes, loutres et plus si affinités.
Voir tous les articles de Marco  

Quitter la version mobile