Le livre :

Chloe Delaume La derniere fille avant la guerre

En 2005, Nicola Sirkis contacte Chloé Delaume pour écrire le texte d’un morceau qui figurera sur le prochain album d’Indochine. Le morceau en question ne sera finalement pas retenu pour l’album Alice & June, et Chloé (ou plutôt Anne, son alter ego) est dévastée. Le rêve de toute une vie réduit à néant par un e-mail. De l’été 83 et sa découverte de L’Aventurier à une réunion des Fans Anonymes, en passant par des monologues schizophréniques bourrés d’humour et de poésie, le roman traite de l’essence même de ce que c’est que d’être ‘fan’ assumé, obsessionnel, avec justesse et honnêteté.

Avis :

Le douzième ouvrage de Chloé Delaume est un de mes livres de chevet, je le relis de temps à autre, comme une voix rassurante. L’objet est beau et familier, le contenu tout autant. Son écriture fut une véritable révélation pour moi dès la découverte de son roman Le Cri du sablier. Son art de manipuler la langue et ses atours à l’envi pour déterrer les émotions les plus malsaines, les plus touchantes, les plus évidentes, déroute et séduit. On peut prendre ça pour de la boucherie, j’appelle ça écrire. Jouer avec la forme pour servir le fond, le faire jaillir d’une façon différente et l’enrichir. La Dernière Fille avant la guerre est l’un de ses ouvrages les plus faciles à aborder, même si le vocabulaire demeure riche, complexe, et la grammaire fortement (et sciemment) malmenée. Une fois le style embrassé, c’est un délice absolu. Et pas seulement pour qui aime, ou tolère Indochine.

Musique :

Le livre est bien entendu bourré de références musicales des 80’s. Au-delà du groupe central à l’histoire, bande originale de la vie d’Anne et Chloé, des dizaines d’autres artistes sont cités en référence… ou mentionnés avec un total dédain. De quoi élaborer une playlist intéressante et fort bigarrée. Vous trouverez à suivre la liste exhaustive de toutes les références musicales évoquées au fil de l’ouvrage, ainsi qu’une playlist plus restreinte regroupant les morceaux cités clairement.

J’ai choisi de ne pas y mettre toutes les chansons d’Indochine présentes dans le roman, sans quoi il faudrait subir leur discographie entière ou presque. J’ai donc pris le parti de ne mettre que les titres de chaque chapitre (chacun porte le titre d’un morceau), ceux qui reviennent régulièrement au cours de la lecture, ou sont carrément  »chantés » au fil de l’écriture.

Pour aller plus loin :

En bonus à la fin de la playlist vous trouverez Les Aubes Sont Mortes, le morceau que Chloé Delaume a finalement écrit pour l’album La République des Météors qu’Indochine a sorti en 2009.
Dans l’émission ‘En Aparté’ sur Canal +, Nicola Sirkis parle de La Dernière Fille avant la guerre   (1:47)
Chloé Delaume intervient dans le documentaire Un Flirt sans fin, consacré à l’histoire du groupe, aux côtés de Jacques Dutronc, Helena Noguerra, Francis Zégut et bien d’autres.

Retrouvez cette playlist sur : Logo Deezer   Logo Spotify

Playlist :
(par ordre d’apparition dans le livre)

  • Chapitre 1 : Indochine – Le Message, qui figure sur Dancetaria (1999)

– Seul Indochine est mentionné furtivement dans cette introduction

  • Chapitre 2 : Indochine – Soudain l’été dernier je suppose, sur l’album Le Baiser (1990)

– Été 83 : Chloé entend L’Aventurier pour la première fois à la radio. L’album éponyme est sorti en 1982, ce single un an plus tard
Mention de l’album d’Indochine Alice & June (2005) pour lequel Chloé a écrit des paroles (il est sorti après l’ouvrage dont nous parlons ici)

  • Chapitre 3 : Indochine – Anne et moi, sur Un Jour Dans Notre Vie (1993)

L’Aventurier à nouveau
Dizzidence Politik, premier single d’Indochine
Le Péril Jaune est le deuxième opus du groupe, sorti en 1983.

  • Chapitre 4 : Indochine – Miss Paramount, premier single de l’album Le Péril Jaune.

– Chloé évoque  »le Pakistan », référence à la chanson Salômbo, qui figure sur l’album 3 sorti en 1985.
– Elle fait référence au saxophone, dont elle se  »méfie », en citant pour exemple la chanson de George Michael Careless Whisper (Twenty-Five, 1984)
– Elle évoque Téléphone comme le groupe rival d’Indochine pour certains de ses camarades d’école. À noter qu’à l’époque c’est un peu l’Indomania en France.
– Elle cite à nouveau Dizzidence Politik ainsi qu’un live pirate enregistré au Rose Bonbon à Paris.
– Elle pogote sur Le Train Sauvage, extrait de l’album 3.
– Elle cite le groupe l’Affaire Luis’ Trio pour décrire son manque de coordination quand il s’agit de danser.
– Indochine – Canary Bay, extrait de l’album 3, chanté à travers le texte lors de la description d’une boum
Madonna – Like A Virgin passe juste après lors de cette même fête
– Dire Straits, Jean-Jacques Goldman et Madonna sont cités en cœur pour décrire (avec un peu de dédain) les goûts musicaux de ses camarades de collège
Miss Paramount, qu’elle utilise comme pseudonyme (sera cité à plusieurs reprises)

  • Chapitre 5 : Indochine – More…, sur l’album Le Baiser

– Elle relate une tentative d’irruption dans l’hôtel où est supposé loger Indochine, qui se révèle en fait abriter Jacquie Quartz, qu’on connaît pour Juste Une Mise Au Point.

  • Chapitre 6 : Indochine – La Sécheresse Du Mékong, sur Le Péril Jaune

– Elle cite Les Tzars, premier single de 7 000 Danses (1987), en parallèle avec Ulrike Meinhof, activiste allemande d’extrême gauche ayant notamment fait partie du groupe Fraction armée rouge dans les années 60-70.
– Elle évoque l’album Wax, sorti en 1996, et notamment les morceaux suivants : Les Silences De Juliette, Peter Pan, Révolution, Je N’embrasse Pas. C’est l’album après lequel Anne quitte Chloé.
– Elle cite à nouveau les albums L’Aventurier, Le Péril Jaune, 3, 7 000 Danses et Le Baiser
– Lorsqu’elle évoque Le Baiser, elle cite notamment Punishment Park, troisième single, qui est aussi le titre du film éponyme de Peter Watkins (1971), source d’inspiration pour le morceau. Dans cette chanson, on peut entendre Juliette Binoche qui chante l’introduction et fait les chœurs. Elle mentionne également Les Années Bazar.
– Chloé demande à Anne pourquoi elle ne s’est pas plutôt entichée du groupe Les Béruriers Noirs
– Avec humour elle relate sa demande à un DJ, dans un anglais approximatif, pour avoir  »Wash The Dishes ». Il s’agit en fait de Shake The Disease par Depeche Mode (1985)
– Elle cite Paradize d’Indochine, sorti en 2002, et notamment Un singe en hiver, dont les paroles ont été écrites par Jean-Louis Murat.
– Elle évoque Dorine Muraille, aka Julien Loquet
– Chloé invente le verbe  »mylènefarmeriser »

  • Chapitre 7 : Indochine – La Buddha Affaire, premier titre sur 7 000 Danses

– Indochine – Une Maison Perdue…, dernier morceau sur 7 000 danses, ‘chanté’ au fil du texte
Paris Brûle-t-il, chanson d’Indochine inédite figurant sur un CD collector édité en 1992 et réservé aux membres du fan-club de l’époque.
Un Jour Dans Notre Vie est chanté au fil du texte

  • Chapitre 8 : Indochine – Drugstar, premier single de l’album Wax.

– Chloé cite Michael Jackson
– Dans cette partie Chloé cite une kyrielle d’artistes des années 80 et de styles de musique sous forme d’énumération, ici regroupés par phrase dans lesquelles ils apparaissent :
-post punk, noise, new-wave
-synthé-pop, cold wave, dark wave
-Bauhaus, Vigil Prunes, Cocteau Twins, Siouxsie, The Cure, Depeche Mode, OMD, New Order
-This Mortal Coil, Joy Division, Trisomie 21
-Minimal Compact
-Sisters Of Mercy, Dead Can Dance, Killing Joke
-My Bloody Valentine, Echo And The Bunnymen, The Jesus And Mary Chain
-EBM, electro-indus
-Stinky Toys, Taxi Girl, Étienne Daho, Marquis De Sade, Jacno
-Mikado, Lio, Niagara
-Arnold Turboust
Jerome Pijon – Cache-Cache Party
-Brian Eno, David Bowie, Kraftwerk, post punk

Jacques Brel – Moribond, qui a été reprise par Indochine pour une émission de télévision, est aussi la dernière chanson enregistrée avec son frère Stéphane.
Dans La Lune, album de reprises sorti en solo par Nicola Sirkis en 1992. Elle cite ensuite Rolling Stones – Play With Fire ainsi que Jimi Hendrix – Foxy Lady qui figurent sur le disque
– Elle mentionne Joe Cocker avec humour
– Chloé continue avec les extraits de Dans La Lune avec Patti Smith – Jackson Song, qu’elle chante au fil du texte
– Elle évoque Michel Sardou – Les Lacs Du Connemara en racontant sa première prise d’ecstasy. Pour raconter cette expérience elle parle aussi du Birthday Album, un best-of des titres d’Indochine qui couvre la période 1981 – 1991, sorti en 1991 pour les 10 ans du groupe.
– Elle cite le groupe The Mission, groupe de rock gothique formé par d’anciens membres de The Sisters of Mercy en 1986.
– Chloé évoque Iggy Pop et le compare à Didier Wampas.
– Elle cite également The Cure en comparaison avec Indochine (qu’elle place bien entendu au-dessus).
– Elle cite le groupe de punk hardcore US des 80’s Dead Kennedys. On se souvient de Holiday in Cambodia et Kill The Poor, ainsi que Too Drunk to Fuck.
– Chuck Schuldiner, ou  »The Father of Death », Death étant le groupe de métal qu’il fonda en 1983.
– Chloé affirme que Pierre Guyotat (écrivain et dramaturge français)  »avoue Balavoine »
– Lors d’une réunion des Fans Anonymes, elle cite en artistes adorés par ses pairs Michel Sardou, Elvis Presley, Michael Jackson. Elle y mentionne également la chanson Savoure Le Rouge de Indochine et The Doors.
– Elle évoque Temple Of Love, chanson des Sisters of Mercy sortie en 1992
– Elle cite Jeanne Mas (on se souvient de En Rouge et Noir)
– Chloé évoque le trip-hop
– Elle mentionne les Chemical Brothers et Laurent Garnier
– Pour Chloé, les deux plus belles chansons du monde sont : Echo and the Bunnymen – The Killing Moon, et The Jesus and Mary Chain – Some Candy Talking
– Elle assure que  »même David Bowie ça ne [lui] fait rien »
– Indochine – Trois Nuits Par Semaine
– Elle cite à nouveau The Cure et Cocteau Twins
– Elle mentionne Massive Attack – Mezzanine
– À nouveau Dancetaria
– Elle cite encore Alice & June avec les extraits suivants : Lady Boy, Tallula

  • Chapitre 8 : Indochine – Punishment Park

Alice & June

Acheter ce livre avec Place des Libraires

Claire

Claire

Rédactrice

Padawan chez Whojam. Addict musique et ciné. Retrouvez-moi sur Parenthèses... et sur Twitter.

Voir tous les articles de Claire