La liste de mes envies – Grégoire Delacourt
Le livre:
Pourtant, malgré les critiques élogieuses, c’est à reculons que je me suis lancée dans cette lecture, n’ayant aucune envie d’entamer un livre portant sur une mercière d’Arras gagnant au loto. Et je ne parle même pas de la couv’ qui a sur moi un effet répulsif.
Mais la curiosité a fini par l’emporter… Heureusement ! (C’est pas faute de le répéter : ne jamais se fier aux couvertures !)
La liste de mes envies est ainsi un très joli roman.
Les personnages sont touchants, attachants, vrais.
Grégoire Delacourt nous décrit avec sensibilité et finesse les sentiments profonds de Jocelyne (Jo), 47 ans, mère de 2 grands enfants, mercière à Arras.
Jo a une vie simple, modeste, qui s’organise autour de son magasin, son mari (Jocelyn), ses enfants, ses amies (les jumelles du salon de coiffure), son père malade et son blog sur la couture (dixdoigtsdor) qui procure, sans qu’elle en ait réellement conscience, du bonheur à quelques milliers de femmes. C’est une vie avec des hauts, des bas, ses bonheurs, ses malheurs; une vie qu’elle aime et qu’elle ne changerait pour rien au monde. Mais le destin lui fait gagner un peu plus de 18 500 000€ à l’euromillion. Que va-t-elle bien pouvoir faire de cet argent ? Une telle somme n’est-elle pas de nature à bouleverser une vie ?
On passe par toute une palette d’émotions au cours de la lecture et on en sort retourné, un peu mélancolique.
L’argent ne fait pas le bonheur, c’est bien là la morale, et l’auteur arrive à nous faire rêver d’une vie simple plutôt que consumériste.
Le livre est court et facile à lire, autant ne pas s’en priver.
Musique:
La musique n’est pas très présente ici. Les références sont plus littéraires (Belle du Seigneur d’Albert Cohen y est souvent cité) que musicales. On y trouve cependant quelques morceaux, surtout du classique et de l’Opéra (Oui, notre Jocelyne a une culture pointue pour une mercière).
Playlist disponible sur Deezer
Playlist :
(par ordre d’apparition dans le livre)
- Maurice Ravel – Le Boléro (composée en 1928 pour un ballet d’Ida Rubistein, cette œuvre est l’une des plus jouées au monde à l’heure actuelle)
- Joe Dassin – L’été indien (album Été Indien (Africa), 1975. Le titre connu un gros succès cette année là en France. Pour l’anecdote il faut savoir qu’originellement c’est Claude François qui aurait dû interpréter cette chanson, mais il est arrivé en retard à la remise du texte. Le morceau est cité plusieurs fois dans le livre de Grégoire Delacourt).
- Jo chante quelques comptines à son mari lorsque celui-ci est malade, les titres ne sont pas précisés (non intégré à la playlist audio)
- Gustav Mahler – Symphonie n°5 en ut dièse mineur – Adagietto (Symphonie en 5 mouvements composée entre 1901 et 1903. L’Adagietto en est le 4ème).
- Dans la liste des envies de Jo, il y a aller voir Johnny Hallyday en concert. Aucun titre n’est cité. (non intégré à la playlist audio)
- Serge Reggiani – L’italien (album Serge Reggiani, 1971. Dans le livre, l’auteur cite quelques paroles du 1er couplet de la chanson écrite par Jean-Loup Dabadie)
- Georg Friedrich Haendel – Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Egypte (en français) est un opéra en 3 actes qu’Haendel a composé en 1724 pour sa propre compagnie, la Royal Academy of Music)
- Wolfgang Amadeus Mozart – Les Noces de Figaro (composé en 1785-1786 cet opéra-bouffe est inspiré du livre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Dans le livre, Jo chantonne sur l’Acte 3, et plus précisément sur l’air où la comtesse Almaviva songe à son bonheur perdu « E Susanna non vien…Dove Sono »)
- Claude François – Belles, Belles, Belles (album Dis-Lui, 1963. Premier succès de Claude François, il s’agit d’une interprétation de la chanson Made to Love chantée en 1960 par The Everly Brothers)
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !