Le livre :
La mécanique du cœur est le troisième livre de Mathias Malzieu, chanteur du groupe de rock Dionysos. Sorti en octobre 2007, le roman est resté plus de vingt semaines dans le classement des livres les plus vendus en France avec plus de 200 000 exemplaires vendus (et plus de 400 000 à l’étranger).
Ce roman sous forme de conte suit le personnage de Jack, né à Édimbourg en 1874 le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. Abandonné par sa mère à la naissance, il est mis au monde et recueilli par le Docteur Madeleine une sage-femme dont la maison sert notamment de refuge aux prostituées de la ville. Pour sauver l’enfant celle-ci greffe sur son cœur défectueux une horloge à coucou, outil indispensable au bon fonctionnement de l’organe. Jack survit mais Madeleine le met en garde, il devra bien prendre soin de son cœur en partie mécanique en évitant tout sentiment de colère, et surtout en ne tombant jamais amoureux.
Personne ne souhaitant adopter un étrange garçon dont la cage thoracique émet des bruits d’horloge, Jack passe son enfance avec Madeleine qui le protège du monde extérieur. Pour fêter ses dix ans Jack accompagne Madeleine en ville et fait la rencontre de Miss Acacia, une charmante petite chanteuse de rue. La fascination qu’il éprouve alors pour elle bouleversera sa vie. Pour la retrouver il quittera l’Écosse pour rejoindre la France puis l’Andalousie, un périple durant lequel il croisera l’inquiétant Jack L’Éventreur et se liera d’amitié avec le jeune George Méliès, visionnaire du cinéma alors au début de sa carrière.
Les retrouvailles de Jack et Miss Acacia, devenus adolescents, seront une nouvelle étape pour le personnage au cœur rafistolé. Il devra affronter Joe, son concurrent aux yeux de la belle, mais également ses désirs et pulsions mettant à mal le fonctionnement de son organe mécanique et la possibilité d’une vie commune avec la jeune chanteuse.
Avis :
Avec La mécanique du cœur, Mathias Malzieu propose un conte original sur le passage à l’âge adulte dans lequel le jeune Jack doit se battre avec ses sentiments et ce cœur qu’il a du mal à maîtriser. L’auteur use habilement de la métaphore pour évoquer les émois adolescents (mais pas uniquement) dans cette histoire qui parle à tous, même avec un cœur 100% organique.
Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras la manque, puis les affres de la jalousie, de l’incompréhension, la sensation de rejet et d’injustice.
Musique :
Sorti un mois après le livre en novembre 2007, le sixième album de Dionysos La mécanique du cœur est inspiré de l’univers du livre. On y retrouve la même intrigue même si certains éléments ne se déroulent pas dans le même ordre, la fin est également différente dans le livre et sur l’album. Dans cet album, devenu disque d’or avec plus de 75 000 exemplaires vendus, on retrouve de nombreux artistes invités incarnant les personnages du roman : Emily Loizeau (Docteur Madeleine), Arthur H (Arthur), Olivia Ruiz (Miss Acacia), Rossy de Palma et Babet (Anna et Luna), Grand Corps Malade (Joe), Jean Rochefort (Méliès), Alain Bashung (Jack l’éventreur) et Éric Cantona (Giant Jack).
Le roman ne fait pas référence à des titres connus à une exception près, l’air When the Saints Go Marching In, la chanson de gospel américain popularisée par le jazzman Louis Armstrong. L’évocation de cet air, associé au personnage d’Arthur, est récurrente dans le livre. Le morceau est repris sur l’album de Dionysos avec Arthur H en invité (vidéo ci-dessous).
Le film Jack et la mécanique du cœur, sorti en salles le 5 février 2014, est le fruit de la recontre de Mathias Malzieu et Luc Besson. Ce film d’animation utilise pour bande son les chansons de l’album éponyme et les divers artistes invités sur le disque prêtent leurs voix aux personnages pour l’adaptation cinématographique. La voix d’Alain Bashung, décédé entre temps, a été extraite des sessions d’enregistrement du disque pour le personnage de Jack l’éventreur.
L’histoire a certainement été adaptée pour en faire un film d’animation grand public (à partir de 6 ans). Il est peu probable que les éléments sexuels du livre, notamment la présence de prostituées et du hamster de Jack répondant au doux nom de Cunnilingus, se retrouvent tels quels dans le film.
L’album La mécanique du cœur de Dionysos est disponible sur et .
La bande originale du film Jack et la mécanique du cœur est également disponible.
Achetez ce livre en numérique sur ou
La mécanique du cœur est paru en octobre 2007 chez Flammarion et en mars 2009 en format poche aux éditions J’ai Lu.
Marco
Rédacteur
Chroniqueur pour Shut Up and Play The Books ! et Citazine (cinéma), je peux également faire des sites Internet sur Wordpress et du community management. Intérêts : Orson Welles, médias, cinéma, #moviequotes, loutres et plus si affinités.
Voir tous les articles de Marco