L’archange du chaos – Dominique Sylvain

Le corps d’une urgentiste est retrouvé dans la cave d’un immeuble en chantier du 15ème arrondissement de Paris. Ligotée et sauvagement torturée, la victime a eu la langue coupée et le bras brûlé. Un détail retient l’attention des policiers : les blessures infligées ont été soignées ante mortem et le corps a été disposé tel un gisant du Moyen Age rendu à la paix éternelle.

Le commandant Carat et son équipe, qui a hérité d’une nouvelle recrue, le lieutenant Franka Kehlmann, protégée de la divisionnaire Christine Santini – chef direct de Bastien Carat, sont chargés de l’enquête. Alors que le groupe a du mal à trouver une piste solide, d’autres cadavres, tués selon le même mode opératoire, sont retrouvés. L’enquête bascule : le tueur suivrait-il les commandements de la Bible en pratiquant des ordalies ?

Musique :

Retrouvez également cette playlist sur et

Playlist :
Les références musicales sont classées selon l’ordre d’apparition dans le livre.

  • France Gall – Bébé requin (album 1968, 1968). Le titre se fait entendre dans le parking où l’urgentiste gare sa voiture.
  • Bee Gees – Stayin’ alive (La fièvre du samedi soir, 1977). Alors que Bastien Carat et Franka Kehlmann sont en voiture, la chanson passe à la radio. La policière rappelle ce fait avéré : « Stayin’ alive a la même pulsation qu’un massage cardiaque ».
    Ce célèbre tube disco est extrait du film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir), réalisé par John Badham, sorti en 1977.
  • Eminem – Not Afraid (Recovery, 2010). Alors que les policiers sont dans une banlieue de la région parisienne ils croisent un ado qui porte un T-shirt faisant référence à cette chanson. Franka aime cette chanson qui lui rappelle son frère et se met à la fredonner quelques instants plus tard.
    Avec ce single, le rappeur obtint son quatrième Grammy Award de la meilleure chanson de rap en février 2011.
  • Carat rend visite à son collègue Colin Mansour qui est hospitalisé et lui amène des CD de Neil Young, Aretha Franklin, Sinatra…
  • Franka Kehlmann et son frère Joey écoutent parfois des morceaux composés par leur mère quelques années auparavant. Ces chansons fictives sont citées plusieurs fois dans le texte.
  • Frank Zappa – Shut Up’n Play Yer Guitar (album Shut Up’n Play Yer Guitar, 1981 ). Franka de retour chez elle branche une vieille Gibson et joue cette chanson : « un morceau complètement barré et idéal pour les nuits difficiles ».
  • Berlioz – Les Nuits d’été, Op.7 (1841).
    Il s’agit d’un cycle de six mélodies composées par Berlioz sur des poèmes de Théophile Gauthier (1811 -1872) tirés du recueil La comédie de la mort (1838). Le titre est un clin d’œil au Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
  • Ravel – Boléro, Op.81 (1928). Joey se rend dans la propriété d’un des avocats en lien avec l’affaire sur laquelle Franka enquête. Dans la salle de bain, le morceau se fait entendre. Cette musique de ballet est l’une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde.
  • Eurythmics – There Must Be An Angel (Playing With My Heart) (Be Yourself Tonight, 1985). Le morceau sert ici de sonnerie de téléphone.
    La chanson a été écrite et composée par le duo (Annie Lennox et Dave Stewart), elle comprend un solo d’harmonica de Stevie Wonder.
  • Depeche Mode – Personal Jesus (Violator, 1990). Bastien rejoint un collègue dans un bar. C’est un remixe de ce morceau qui est alors diffusé.
    Le morceau a été remixé par de nombreux artistes, la version n’est ici pas précisée. C’est la chanson originale, composée par Martin Gore et chantée par Dave Gahan qui a été intégrée à la playlist. Le titre de cette chanson est inspiré par le livre de Priscilla Presley, Elvis and me, dans lequel elle révèle qu’elle avait surnommé son mari son « Jesus personnel ».
  • Léo Ferré – C’est Extra (1969). Dans le bar cette chanson a remplacé celle de Depeche Mode.
    Léo Ferré aurait pensé à composer cette chanson en écoutant le titre des Moody Blues, Nights In White Satin (1967), qu’il cite explicitement dans les paroles.
  • Jeanne Moreau – India Song (1975). Carat reconnait la chanson diffusée au cours d’une exposition photo du frère de Franka.
    India Song est un film de Marguerite Duras sorti en 1975, adapté de la pièce du même nom écrite en 1972.
  • Alphaville – Forever Young (Forever Young, 1984). Carat se rappelle d’une époque révolue où il écoutait de vieux tubes en boucle, dont celui-ci.
  • La chanson d’Eurythmics précédemment citée de même que celle d’Alphaville, ainsi que le nom de Frank Zappa apparaissent à nouveau dans le roman.

Achetez ce livre en numérique sur ou

L’archange du chaos est paru en janvier 2015 aux éditions Viviane Hamy.

Delphine

Créatrice du site // Rédactrice

Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !

Voir tous les articles de Delphine  

Quitter la version mobile