Leonard Cohen un canadien errant – Viviane Gravey
Le livre :
Ce livre nous rappelle qu’avant de devenir un chanteur reconnu, Leonard Cohen est un écrivain et un poète. Si sa poésie et ses romans (The Favourite Game et Beautiful Losers) ne lui ont pas permis de gagner sa vie, ils ont fortement influencé sa musique. Son recueil de poésie Parasites of Heaven contient quatre poèmes qui deviendront des chansons, Suzanne take you down, Teachers, I believe you heard your master sing et I fell into an avalanche.
Viviane Gravey révèle un Leonard Cohen plus complexe que le cliché du chanteur déprimé (et pour certains déprimant) qui lui colle à la peau. Si le chanteur n’a jamais caché sa dépression chronique, source d’inspiration évidente, ne pas relever certains de ses morceaux plus optimistes ou ironiques est réducteur.
Un canadien errant, fait référence à un titre chanté par l’artiste et à ses nombreux déplacements. Mais Leonard n’a pas tout le temps eu la bougeotte, l’auteure rappelle également que, devenu bouddhiste au milieu des années 90 sous le nom de Jikan le silencieux, il s’est isolé dans un monastère pendant cinq ans.
Autre paradoxe, alors que de nombreux artistes usent (parfois abusent) des reprises pour asseoir leur notoriété, Leonard Cohen a bénéficié de l’admiration de ses contemporains pour son œuvre. On ne compte plus le nombre de reprises des ses morceaux qui ont permis de faire découvrir Leonard Cohen à un public plus large. Judy Collins et Joan Baez reprenaient ses morceaux dans les années 60, et je ne pense pas être le seul à avoir découvert le titre Hallelujah à travers la reprise de Jeff Buckley.
Les deux compilations de reprises I’m your fan (1991) et Tower of song (1995) sont deux preuves de l’engouement pour l’œuvre de l’artiste.
Le livre revient sur le rapport de Leonard Cohen à la religion (les titres Who by fire et If it will be your will sont tirés de prières juives) et le mélange qu’il effectue dans ses textes entre la thématique religieuse (référence universelle) et le sexe. Les relations sentimentales du chanteur, source de créativité comme le prouve le nombre de ses compositions ayant un prénom féminin dans leur titre, sont aussi évidemment évoquées.
Viviane Gravey revient également sur les relations entre le chanteur et son public en tournée. Un rapport qui a pu être difficile (le poète a mis du temps à assumer sa présence en tant que chanteur sur scène) et même tendu lorsque Cohen, provocateur, évoquait le nazisme devant son public allemand. Un public que Leonard Cohen a retrouvé en 2008 alors qu’à 73 ans il est poussé à reprendre la route à cause d’une ancienne collaboratrice l’ayant ruiné.
Avis :
Ce livre devrait contenter les fans de Leonard Cohen mais également ceux désirant découvrir l’univers musical du canadien. La discographie de l’artiste est présentée de façon honnête, Viviane Gravey n’hésite pas à pointer du doigt, parmi les chefs-d’œuvre les albums moins brillants, les périodes de créativité plus creuses ou déconcertantes. Heureusement ce n’est pas le cas en ce moment, Leonard Cohen est très en forme comme le public français a pu le constater lors de son concert à Bercy en juin 2013.
Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre, accompagné bien entendu de sa playlist…
Like a bird,
On a wire
I have tried
in my way
to be free.
Musique :
Les paroles du morceau Bird on The Wire sont citées en introduction du livre. Le choix des morceaux figurant dans la playlist a été difficile. Les titres sont classés selon la sortie chronologique des albums, j’ai sélectionné en priorité les titres mis en avant par Viviane Gravey dans le livre. Les reprises des chansons de Leonard Cohen ayant joué un rôle important dans sa carrière, certains de ces morceaux figurent également à la fin de la playlist.
Retrouvez également cette playlist sur :
Playlist :
Songs of Leonard Cohen (1967)
- Suzanne
- Sisters of mercy
- Master song
Songs From A room (1969)
- Tonight will be fine
- The Partisan
- Bird on the wire
Songs of Love and Hate (1971)
- Joan of Arc
- Avalanche
- Famous blue raincoat
New Skin For The Old Ceremony (1974)
- Who by fire
- Chelsea Hotel #2
- There is a war
Recent Songs (1979)
- The guests
- Un canadien errant
- Came so far for beauty
Various positions (1984)
- Dance me to the end of love
- If it will be your will
- Hallelujah
I’m your man (1988)
- Tower of song
- Everybody Knows
- Take this waltz
- I’m your man
The Future (1992)
- Anthem
- Waiting for the miracle
- Closing time
Songs from the road (2010)
- Famous blue raincoat
- The partisan
- Avalanche
Old Ideas (2012)
- Going home
Grace (1994)
- Jeff Buckley – Hallelujah
I’m your fan (1991)
- Nick Cave and The Bad Seeds – Tower of song
- John Cale – Hallelujah
Trois documentaires à découvrir, Ladies and Gentlemen, Mr Leonard Cohen (1965), Bird on a wire (1974) et Leonard Cohen, I’m Your Man (2005).
Leonard Cohen un canadien errant est paru en France en avril 2013 chez Le mot et le reste.
Marco
Rédacteur
Chroniqueur pour Shut Up and Play The Books ! et Citazine (cinéma), je peux également faire des sites Internet sur Wordpress et du community management. Intérêts : Orson Welles, médias, cinéma, #moviequotes, loutres et plus si affinités.
Voir tous les articles de Marco