Noche Triste – Stéphane Monnot

Le livre:

Noche Triste est un recueil de 8 nouvelles écrites par Stéphane Monnot.
Il y est question du dérapage difficilement contrôlé d’un journaliste rock devant couvrir la demi-finale de coupe du monde de foot à Séville en 1982, de l’enlèvement d’un industriel ayant fait fortune en lançant la mode du tissu cousu sur la joue, d’un jogger illuminé aux endorphines sosie d’un député UMP suicidaire qui se retrouve en plein milieu d’un fait-divers, de la fête de fermeture d’une usine de Seine-Maritime sur fond de P.J. Harvey, ou encore d’un vieil homme qui vole un camion-citerne pour assurer le plein de super à son antique R5 après s’être lié d’amitié avec le routier qui le transporte.
On trouve dans ces récits une suite de personnages touchants aux trajectoires banales dont la vie bascule soudainement, suite à un évènement inattendu.
Certaines nouvelles se font écho : Pauline loves Polly Jean et Un ange passe ont en commun un personnage et Petit périple au Mexique est l’un des fait-divers évoqué dans Un ange passe.

Avis :

N’étant pas une grande fan de nouvelles en général, c’est avec un peu d’appréhension que j’ai commencé ce livre.  Avec Noche Triste Stéphane Monnot a réussi à me réconcilier avec le genre, chose qui me semblait, hier encore, complètement impossible. Tour à tour, ou tout à la fois, décalées, poétiques, cyniques, drôles, tristes… ces nouvelles, pleines de finesse et d’intelligence, se dévorent. Lorsqu’on lit un recueil de nouvelles il n’est pas rare de trouver les textes de qualité très inégale, ce qui n’est pas le cas ici.
Un livre loin d’être triste malgré son titre. A découvrir absolument.

Musique:

La musique est assez présente dans le livre, on en trouve dans 4 des 8 nouvelles.

Par ailleurs, comme indiqué ci-dessus Un ange passe et Pauline loves Polly Jean ont en commun un personnage, Mickaël. Celui-ci s’imagine dans l’une créer le groupe Mick Jogger et les Running Stones, et dans l’autre il est le leader de ce groupe en tournée.
Mick Jogger et les Running Stones serait/est un « groupe de rock débile, qui tournerait dans les bals avec, pour tenue de scène, des shorts, des marcels et des chaussures de jogging. Ils feraient des reprises de morceaux des années 70 (…) [le groupe ferait] une tournée des sites en dépôt de bilan pour remonter le moral des grévistes ».

Un autre groupe a été inventé dans Pauline loves Polly Jean, il s’agit des « Blade Runners » un groupe de rock rouennais (à ne pas confondre avec le groupe de métal anglais Blade Runner).

Retrouvez la playlist (partielle) sur

Playlist :
(références musicales par ordre d’apparition dans le livre)

Noche Triste

  • Le journaliste envoyé en Espagne pour couvrir le match de foot est à l’origine un journaliste rock, il cite différents groupes et artistes sur lesquels il pourrait écrire: les Dogs, Orchestre Rouge, Téléphone, les Stones (et leurs albums: Sticky Fingers (1971) et Exil on main Street (1972)), Ian Curtis, The Cure, Robert Smith.
  • L’auteur fait référence à l’élection de François Mitterrand et aux gens qui se sont réunis place de la République pour chanter avec Higelin et Téléphone, le titre de Téléphone – Argent trop cher. Cette chanson est issue de l’album Au cœur de la nuit sorti en 1980.
  • Le narrateur était allé en Australie pour suivre une partie de la tournée de The Cure : Get a dose of The Cure tour.
  • Il se remémore des images de Jimi Hendrix à Monterey.
  • Dans le stade de foot, des gens se mettent à chanter La Marseillaise.
  • Toujours au stade, il porte son « T-shirt préféré représentant la pochette du Unknown pleasures de Joy Division ». Cet album sorti en 1979 sur le label mythique Factory Records est le premier du groupe et le seul sorti du vivant de Ian Curtis. L’image de la pochette, découverte dans une encyclopédie d’astronomie, s’intitule 100 consecutive pulses from the pulsar CP 1919. Elle représente les ondes du tout premier pulsar découvert.
  • The Cure – A forest est la chanson qui tourne en boucle dans la tête du narrateur à un moment de l’histoire. Quelques paroles sont citées dans le livre. La chanson est sortie en 1980 sous forme de single qui avait en face B Another journey by train, puis sur l’album Seventeen Seconds la même année.

Un Ange Passe

  • Mikaël dit ne pas être particulièrement fan des Rolling Stones.
  • Michel Delpech – Le Chasseur est évoquée à travers un résumé de ses paroles. Elle est diffusée lors du moment de recueillement avant incinération. Dans l’urne avait été glissé un carton avec les titres de 4 chansons, les autres ne sont pas précisées. Ce titre de Michel Delpech, le chasseur (les oies sauvages) est sorti en single en 1974, puis sur l’album Les Divorcés, la même année.

Méandres

  • L’introduction de la nouvelle commence avec une citation de la chanson des Poppys – Love lioubov amour :

    Love, love, love dit-on en Amérique
    Lioubov en Russie soviétique
    Amour aux quatre coins de Fran… an… an… ange.

    Le groupe Les Poppys est un chœur d’enfants qui chantent en français. Ce titre est extrait de l’album Poppys paru en 1971.

  • Bernard, l’un des protagonistes de la nouvelle, est décrit comme « un homme pressé » en référence à la chanson de Noir Désir – L’homme pressé, chanson qui se termine avec les paroles des Poppys citées ci-dessus. Cette chanson est présente sur le 5ème album du groupe, 666.667 Club, sorti en 1996. Cette chanson obtient le titre de « chanson originale de l’année » aux Victoires de la musique en 1998.

Pauline loves Polly Jean

  • Le titre lui même fait référence à l’artiste PJ Harvey, de son nom complet Polly Jean Harvey.
  • Pauline, l’un des personnage de la nouvelle, cite le groupe Blade Runners qui aurait fait la 1ère partie de PJ Harvey à Dieppe 8 ans auparavant. Fan de la chanteuse, elle s’était fait un T-shirt « Pauline loves Polly Jean » pour l’occasion.
  • Mick Jogger et les Running Stones reprennent des chansons des Stones, des Beatles, de Deep Purple ou des Blues Brothers. Ils font aussi la meilleure reprise de la chanson de Michael Jackson Beat it. Cette chanson se trouve sur l’album Thriller (1982). Écrite et composée par Michael Jackson, co-produite par Quincy Jones, cette chanson est certifiée platine en 1989. Elle obtient deux Grammy Awards et deux American Music Awards. Le solo de guitare est d’Eddie Van Halen.
  • Quelques années auparavant, Pauline était montée sur scène à un concert des Blade Runners pour interpréter la chanson de PJ Harvey – Oh my lover. Les paroles du 1er couplet sont citées. Cette chanson se trouve sur le 1er album de la chanteuse, Dry, paru en 1992.
  • Lors du rassemblement des employés d’une l’usine ayant déposé le bilan, l’un d’entre eux entonne L’Internationale, et l’air est repris par toute l’assemblée. Ce chant est le symbole des luttes sociales à travers le monde. Les paroles viennent du poème écrit par Eugène Pottier en 1871 à la gloire de l’Internationale ouvrière, la musique fut composée par Pierre Degeyter en 1888 pour en faire le chant de lutte du parti ouvrier français.
  • Pauline interprète la chanson de John Lennon – Working class hero lors de ce rassemblement. Cette chanson apparait sur le 1er album solo de John Lennon, John Lennon/Plastic Ono Band en 1970.

Noche Triste est paru en 2012 chez aNTIDATA.

Delphine

Créatrice du site // Rédactrice

Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !

Voir tous les articles de Delphine  

Quitter la version mobile