Le livre :
Pas son genre est un court roman de Philippe Vilain basé sur l’histoire d’amour – impossible ? – entre François, un professeur de philosophie, et Jennifer, une coiffeuse. Le roman est écrit à la première personne, du point de vue de ce prof parisien affecté, bien malgré lui, dans le nord de la France. Les jours passés à Arras semblent interminables pour ce jeune homme nostalgique du tumulte de la capitale qu’il retrouve chaque week-end. Pour tromper son ennui, François, qui a toujours eu du mal à s’engager dans une relation sentimentale stable, jette son dévolu sur la charmante Jennifer qu’il rencontre au salon de coiffure où il a pris ses habitudes.
Très vite, les deux amants découvrent que tout les oppose : leur milieu social, leurs ambitions, leur façon de parler, leurs centres d’intérêt… Alors qu’il cherchait une relation lui permettant de trouver le temps moins long, François finit par s’attacher sincèrement à cette jeune femme pétillante et toujours positive, mère d’un enfant de cinq ans. Mais une partie de lui continue de le mettre en garde, peut-il vraiment tomber amoureux d’une « simple » coiffeuse dont il méprise les centres d’intérêt ? Bien plus que la différence de statut social – François ne gagne pas forcément beaucoup plus que Jennifer – c’est l’écart culturel entre les deux amants qui les sépare et met en péril leur relation. Lecteur assidu de Kant, Kafka et Dostoïevski, le professeur ne peut s’empêcher de porter un regard condescendant sur la jeune coiffeuse qui s’intéresse à la vie privée des stars révélée à la une des journaux people et choisit d’aller voir un film en fonction uniquement de l’actrice principale (surtout lorqu’il s’agit de Jennifer Aniston).
Avis :
Avec Pas son genre, Philippe Vilain pose la question de ce qui fait tenir une relation amoureuse, au delà de l’attirance purement physique. Le regard de l’auteur sur cette relation est acerbe, les mots peuvent être durs mais toujours justes. L’indécision de François qui décide de ne pas s’engager par peur de passer à côté de « mieux » est révélateur de cette quête d’un idéal partagée par de nombreux célibataires. Une (vaine ?) recherche encouragée par les sites de rencontre et les films romantiques qui vendent l’espoir d’une âme sœur qui, quelque part, n’attendrait que nous.
La fracture culturelle entre François et Jennifer ne fait évidemment que renforcer l’indécision du professeur. L’auteur décrit parfaitement cet écart qui se creuse malgré la bonne volonté des deux amants qui cherchent à s’intéresser à l’univers de l’autre. Le style d’écriture, parfois alambiqué, peut rebuter certains lecteurs mais l’analyse de ce qui sépare ce couple est subtile, et la fin du roman très bien pensée.
Adapté au cinéma
Le réalisateur Lucas Belvaux a adapté le roman de Philippe Vilain dans le film éponyme Pas son genre avec Loïc Corbery dans le rôle de François et Émilie Dequenne dans le rôle de Jennifer. La critique du film est à lire sur le site de Citazine.
Shut Up & Play The Books ! a interviewé Lucas Belvaux et Émilie Dequenne à l’occasion de la sortie de Pas son genre au cinéma. Ils reviennent notamment sur le travail d’adaptation du roman et la place de la musique dans le film (la bande originale du film est disponible en ligne).
– On dit souvent que dans un couple, il y en a un qui aime plus fort que l’autre. Tu y crois à ça toi ?
– Je ne sais pas, dis-je pour avoir la paix, et parce que je sentais qu’il me faudrait engager un raisonnement avec lequel elle serait en désaccord, comme lui dire, par exemple, que la question de l’amour ne se posait pas en ces termes, que l’amour était un grand malentendu, que l’on n’aimait peut-être moins des personnes que des genres, et que, au fond, l’on ne pouvait croire à l’amour sans croire à son absurde.
Interview de Lucas Belvaux et Émilie Dequenne
Shut Up & Play the Books ! vous propose de gagner 5*2 places pour aller voir Pas son genre au cinéma. Participez au concours !
Musique :
Il n’y a qu’une référence musicale dans Pas son genre, l’auteur nous indique que Jennifer se trémousse sur Who’s that girl? sur la piste du Terminus. L’interprète du titre n’étant pas précisé, on peut supposer que Jennifer danse sur le titre de Madonna, présent sur la bande originale du film éponyme Who’s That Girl en 1987. Autre possibilité, le titre de la chanteuse Eve paru en 2001 sur son second album Scorpion.
Achetez ce livre en numérique sur ou
Pas son genre est paru en avril 2011 chez Grasset et en janvier 2013 aux éditions J’ai Lu. Les deux éditeurs ont ressorti le livre en avril 2014 en lien avec l’adaptation au cinéma, J’ai Lu a repris l’affiche du film en couverture et Grasset a ajouté un bandeau « actuellement au cinéma » sur le roman.
Marco
Rédacteur
Chroniqueur pour Shut Up and Play The Books ! et Citazine (cinéma), je peux également faire des sites Internet sur Wordpress et du community management. Intérêts : Orson Welles, médias, cinéma, #moviequotes, loutres et plus si affinités.
Voir tous les articles de Marco