Vous avez toujours rêvé d’un ouvrage proposant une anthologie du rock progressif ? Le journaliste Frédéric Delâge réalise vos souhaits, plus de 10 ans après ses Chroniques du rock progressif 1967-1979.
Avec Prog 100 – Le Rock progressif, des précurseurs aux héritiers, ce passionné livre la sève de cet univers passionnant qu’est le rock progressif, des années 60 à nos jours. L’ouvrage commence par une approche globale du genre, avec des initiateurs comme The Beatles, mais aussi leurs successeurs, à l’instar de Radiohead ou Archive. Un premier tour d’horizon assez synthétique pour que les novices s’imprègnent progressivement de cette musique « romantique, sophistiquée, complexe, cérébrale, exigeante ». Un rappel historique, entre King Crimson et Pink Floyd, qui conviendra également aux experts et aficionados.
Après cette mise en bouche, l’auteur s’attache à lister 100 groupes essentiels de ce mouvement musical, à travers leurs albums incontournables, ceux qu’il faut écouter pour plonger aux quatre coins de ce monde riche en textures et en couleurs, de psychédélisme en modernité. De Moody Blues à Porcupine Tree, en passant par Frank Zappa, se croisent les sons d’un demi-siècle de cette musique à la fois contestataire et tout en finesse. Le plaisir qu’éprouve Frédéric Delâge à aborder cette bande-son détonante est communicatif, un livre qui ravira les fans de musique. Oui, même les fans de Muse un peu sourds.
Prog 100 – Le Rock progressif, des précurseurs aux héritiers est paru en octobre 2014 aux éditions Le Mot Et Le Reste.
Claire
Rédactrice
Padawan chez Whojam. Addict musique et ciné. Retrouvez-moi sur Parenthèses... et sur Twitter.
Je fréquente cette musique et depuis longtemps, je croyais en connaître un rayon eh ben non ! Le bouquin de F.Delâge est une mine d’or. Un crypto ELO de 71, un Moody Blues qui chante le jour, un Caravan qui reste… Bravo et merci pour tout ce travail.