Punk Rock Jesus – Sean Murphy

Avant d’être traduit en français et de paraître en un tome unique aux éditions Urban Comics en septembre 2013,  Punk Rock Jesus de Sean Murphy est un comics en 6 épisodes paru chez Vertigo en 2012. C’est cette version anglaise en 6 numéros que j’ai lue pour écrire cette brève.

L’histoire :

L’histoire se déroule dans un futur proche, en 2019. Dans notre société de consommation où les chaines de télévision sont prêtes à tout pour faire de l’audience, la société Ophis (dirigée par M. Slate), lance le projet de téléréalité J2 (Jesus #2). Le but de l’émission : créer le premier clone humain, celui de Jesus-Christ grâce à de l’ADN récupéré sur le Saint-Suaire, puis de suivre l’évolution de l’enfant au fil des ans. Le programme bouleversant l’éthique et la religion fait polémique.
Pour lancer ce show, Ophis caste une vierge, future mère porteuse (Gwen Fairling), engage le Dr Sarah Epstein (généticienne et environnementaliste, titulaire d’un Prix Nobel) pour mener à bien l’expérience, et Thomas McKael (ancien militant de l’IRA) pour assurer leur protection. Deux autres personnages font également partie de l’émission : Tim (l’assistant technique) et Rebekah (la sœur jumelle de Chris dont la réelle identité est cachée au public et à Gwen).
L’enfant, nommé Chris donc, nait ainsi en direct à la télévision, sous les yeux de tous.
Le petit groupe isolé (disons même enfermé) sur une île et filmé 24h/24, est ainsi le centre d’attention du monde entier. Chris passera toute son enfance et son adolescence sous l’œil des caméras, suivant une éducation religieuse créationniste et hors de la réalité (où ses compagnons de jeux sont des hologrammes). Arrivé à l’âge adulte, Chris se rebelle et devient le leader d’un groupe punk à l’engagement anti-religieux.

Dessin :

Toute les planches sont en noir et blanc et c’est parfait. Elles sont sombres comme le récit, avec des scènes violentes. Les traits rendent le dessin dynamique, et font ressortir l’action. Les personnages sont très expressifs et le rendu est visuellement très beau.

Avis :

Je n’ai pu m’empêcher de penser à The Truman Show, le magnifique film de Peter Weir en lisant cette bande-dessinée.
Si on peut parfois trouver le scénario un peu facile et un chouilla manichéen, notamment avec la rébellion de Chris, cela ne m’a pas du tout gênée. Au-delà de la religion ce sont les excès qui sont ici dénoncés.  J’ai beaucoup aimé cette BD aux personnages secondaires extrêmement touchants. On est complètement pris dans l’histoire. Et encore une fois, les planches sont remarquables.
A lire sans hésitation !

Musique :

Si notre Chris(t) se transforme en leader du groupe punk The Flack Jacket et écrit des chansons contre la religion, ces compositions servent le scénario et sont donc « fictives ». Il n’y a donc pas de chansons « réelles » intégrées dans cette BD.
Alors pourquoi en faire une brève sur Shut Up & Play the Books !?
Ce livre a sa place sur ce site car pour la version française, un morceau a été ajouté en introduction de chaque « épisode » / « chapitre » . Cette tracklist aurait été composée par Sean Murphy lui-même. Voici la playlist en question, l’explication de ce choix musical est à découvrir sur le site de l’éditeur. :

#1 – Conception : Marilyn Manson – We’re from America (The High End of Low, 2009)
#2 – Genesis : The Bloody Hollies – Tired of this shit (Fire at Will, 2012)
#3 – Exodus : Kavinsky – Nightcall (Outrun, 2013)
#4 – Sacrifice : Groovie Ghoulies – Nothing (99 Lives, 2007)
#5 – Disciples : Stiff Little Fingers – Suspect Device (Inflammable Material, 1979)
#6 – Revelations : White Zombie – Electric Head, pt. 1 (Astro Creep: 2000 Songs Of Love, Destruction And Other Synthetic Delusions Of The Electric Head, 1995)

Retrouvez également cette playlist sur  

 

Delphine

Créatrice du site // Rédactrice

Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !

Voir tous les articles de Delphine  

Quitter la version mobile