Rocktionary – Alexis Goyer, Émilie Munera
Ils y répondent dans Rocktionary, un abécédaire soigné des noms de groupes les plus connus mais aussi les plus loufoques. Des années 50 à aujourd’hui, de 50 Cent à ZZ Top, l’ouvrage rapporte les anecdotes, souvent amusantes, ayant conduit les plus grands artistes à choisir leur nom de scène. Si la plupart des musiciens cités sont classés « rock », on y trouve également des effluves de hip hop, de disco et de reggae.
Rocktionary est un livre à feuilleter, celui que l’on laisse à portée de main pour le consulter au compte-goutte, afin de savourer ces histoires (parfois surprenantes) sans frôler la répétition ou l’overdose. Un petit plaisir pour mélomanes et music nerds, qui permet en plus de briller lors d’apéritifs dînatoires :
– Excellent le son du dernier Daft Punk !
– Savais-tu que leur nom vient d’un critique qui avait qualifié leur premier opus de « punk nul » pour parler de sa production ?
– Non, je l’ignorais ! Tu es un puits de science, on va chez toi ou chez moi ?
Il aurait cependant été intéressant de savoir comment la liste des groupes évoqués a été choisie (arbitrairement ?). Les auteurs ne le précisent pas dans leur courte introduction. On sait par contre que c’est à U2 que l’on doit la genèse de ce dico du rock : eh non, le nom du groupe ne vient pas uniquement du fameux bombardier américain ! Au fil des pages, on sent bien la volonté passionnée des auteurs de rechercher et partager ces histoires, parfois connues, parfois oubliées ou bien frôlant la légende urbaine.
Rocktionary, Pourquoi les noms des groupes ? est paru en 2008 aux éditions Tournon.
Claire
Rédactrice
Padawan chez Whojam. Addict musique et ciné. Retrouvez-moi sur Parenthèses... et sur Twitter.