« Saskia, 15 ans, aime manger et en paie le prix : elle est ronde. Incapable de se mettre au régime, elle s’est résignée à supporter les surnoms moqueurs, les railleries et l’indifférence des garçons. Elle s’est réfugiée dans la lecture et n’ose même pas imaginer qu’on puisse s’intéresser à elle.
Comment s’aimer soi-même quand on en veut au monde entier, qu’on fuit les miroirs de peur d’y reconnaitre celle que l’on n’a pas envie d’être ?
Grâce à ses amies, Saskia parviendra, lentement, à prendre confiance en elle et à effacer, tant sur son corps que dans sa tête, la chair trop épaisse qui l’isole des autres ».
S’ils avaient été visionnaires, mes parents m’auraient plutôt appelée Cécilia, comme la première épouse de Fernando Botero, le peintre qui voit le monde en gros.
Musique :
Retrouvez également cette playlist sur et
Playlist :
Les références musicales sont classées selon l’ordre d’apparition dans le livre.
- Tom Odell – Another Love (Long Way Down, 2014). Saskia écoute la chanson au casque dans sa chambre et a un poster du chanteur accroché au mur.
- Saskia et son amie Claire sont fans de la série True Blood, la chanson du générique Jace Everett – Bad Things (2005) sert de sonnerie de téléphone à Claire.
- Benjamin Biolay – Ne regrette rien (Vengeance, 2012). Le morceau est chanté lors d’une soirée organisée par l’un des garçons de la classe. Elle est citée plusieurs fois par la suite, Saskia écoute en boucle ce morceau qu’elle adore.
- Jake Bugg – Someone Told Me (Jake Bugg, 2012). Un autre des morceaux que Saskia écoute.
- David Bowie – Rebel Rebel (Diamond Dogs, 1974). Le titre passe à la radio lorsque Saskia et ses amies sont en voiture.
- Patti Smith – My Madrigal (Gone Again, 1996). Chanson écoutée par Saskia.
- Françoise Hardy et Jane Birkin sont citées. Saskia compare le style de sa grand-mère à celui de ces artistes.
- Placebo – Too Many Friends (Loud Like Love, 2013). La chanson est diffusée dans le café où ses amis l’attendent.
- Dans le roman, sont inclus les termes Desolation Song et Forever Young. Ils ne sont pas associés aux chansons mais il peut s’agir des titres : Desolation Song d’Agalloch et Forever Young d’Alphaville.
Achetez ce livre en numérique sur ou
Ronde comme la lune est paru en avril 2015 aux éditions du Seuil.
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !