Tu mourras moins bête – Marion Montaigne
Le concept a été décliné à ce jour en 4 tomes :
1. « La science c’est pas du cinéma ! » où l’auteure revient sur les scènes scientifiquement insensées que l’on retrouve régulièrement dans les films d’action, de science-fiction ou les séries TV.
2. « Quoi de neuf, docteur moustache? » qui s’intéresse au corps humain, avec des questions essentiellement biologiques et médicales.
3. « Science un jour, science toujours ! » aborde quant à lui des thèmes plus larges et des questions du quotidien.
4. « Professeur moustache étale sa science » poursuit dans la même lignée que le volume précédent.
Le scenario est extrêmement drôle et l’on trouve dans chacun des volumes une multitude de clins d’œil culturels détournés. Si le ton est humoristique, l’auteure tient à l’exactitude scientifique des informations fournies, elle cite ainsi ses sources en fin d’ouvrages et met parfois en scène dans ses planches les professionnels rencontrés pour l’occasion.
Les dessins sont colorés, immédiatement identifiables, et vont à l’essentiel.
Chaque sujet est bien structuré, clair, pédagogique et traité avec un ton hautement humoristique. Les questions sont parfois loufoques mais toujours intéressantes dans le fond. On rit beaucoup, on apprend aussi et on ne s’ennuie jamais.
*mais tu mourras quand même (un sous titre qui donne le ton)
Musique :
Petit bonus essentiel pour nous, l’auteure a intégré quelques chansons dans ses BD.
Les références musicales sont classées selon l’ordre d’apparition dans chacun des tomes.
Tu mourras moins bête – Tome 1 – La science c’est pas du cinéma !
- Joe Dassin – Les Dalton (Les deux mondes de Joe Dassin, 1967). Article La peur en avion. Le titre est chanté par le pilote et le copilote de l’avion. Ils sont mis en scène dans leur cockpit lors de l’explication des repas différents servis aux pilotes pour une question de sécurité.
- Anny Cordy – Tata Yoyo (1980). Article Respirer du liquide comme dans Abyss. Marion Montaigne nomme l’un des bateaux du sujet Tatayoyo II.
- Pascal Obispo & Natasha St Pier – Mourir Demain (2003). Article Peut-on stopper un astéroïde ? Le professeur moustache torture un astrophysicien attaché à un télescope en lui passant la chanson.
- Johnny Hallyday – Allumer le feu (1998). Article Hiberner dans l’espace. Johnny Hallyday apparait sur une Harley avec sa chanson Allumer le feu en fond sonore. Il est envisagé que l’idée de prolonger son espérance de vie lui plairait.
- Mireille Mathieu – Mille colombes (Sentimentalement votre, 1977). Cette chanson est une adaptation de l’un des titres de l’Opéra Norma de Bellini (1831). Elle se trouve dans l’article Le trou du monde. La question de la faisabilité de creuser un trou allant au centre de la Terre est abordée. Dans l’un des dessins un micro est descendu dans ce trou pour enregistrer le bruit de l’enfer, c’est la chanson de Mireille Mathieu qui se fait entendre.
Tu mourras moins bête – Tome 2 – Quoi de neuf docteur moustache?
Voir les titres de la playlist
- Un gorille avec un T-Shirt NTM apparait dans l’article Est-ce grave d’avoir un petit zizi ?
- Madonna – Like a Virgin (Like a Virgin, 1984) et Alizée – Moi Lolita (Gourmandises, 2000) sont citées dans l’article Les microbes qui vivent sur nous. Elles servent de fond sonore dans une scène où l’un des personnages amputé des deux jambes a encore ses mains pour se boucher les oreilles dans certains cas.
La chanson d’Alizée a été écrite par Mylène Farmer et s’inspire du roman de Vladimir Nabokov, Lolita. - Chaque article est introduit par une question apparaissant dans une petite carte illustrée par un dessinateur invité. Pour introduire la question sur la dangerosité du centre de virologie de Lyon, Olivier Texier a croqué un Michael Jackson mal en point dans son costume de l’époque Thriller.
- Dans l’article Que sont les Ig Nobel ? elle donne l’exemple de James Gundlach qui a reçu l’Ig Nobel en 2004 pour son étude sur « l’effet de la musique country sur le suicide ». Il est représenté dans son bureau avec un poster du groupe Nirvana au mur, une chanson country sort du poste de radio, des paroles sont citées mais je n’ai pas réussi à identifier le titre si tant est qu’il s’agisse d’une chanson qui existe réellement.
- Michel Sardou – Être une femme (Les lacs du Connemara, 1981) est présente dans ce même article pour cette même expérience.
- Toujours dans l’article sur les Ig Nobel est citée la chanson religieuse Dieu nous accueille dans sa maison, qui est utilisée dans l’illustration d’un autre Ig Nobel décerné à Milton Rockeach, un psychiatre qui a confronté trois malades se prenant pour Jesus-Christ.
- Même article autre expérience, celle de Karl Krall qui organisait des séances de télépathie homme-chien. The Pussycat Dogs et Diana Krall sont citées ainsi que la chanson de Jean-Pierre François – Je te survivrai (le single sorti en 1989 figure dans l’album Des nuits paru en 1990).
- Une référence musicale se trouve à nouveau dans une carte d’introduction d’un article. Il s’agit du morceau Belle interprété par Garou, Daniel Lavoie et Steve Balsamo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris inspirée du roman de Victor Hugo et dont la première représentation date de 1998. Mise en scène par Gilles Maheu, le compositeur en est Richard Cocciante et le parolier Luc Plamondon. Concernant la BD, l’illustration est signée Alfred et est associée à l’article consacré à la Visite à l’Institut Pasteur.
- Dans l’article Peut-on mourir d’une balle perdue ? Céline Dion est accueillie par des fans sur les Champs-Elysées.
Voir les titres de la playlist
- Hélène Segara – Il y a trop de gens qui t’aiment (Au nom d’une femme, 2000) la chanson se trouve dans le sommaire.
- Dans l’article La cryogénie après la mort, comment ça marche? un Justin Bieber devenu vieux crie « still in my heart babe »
- Dans l’article sur les turbulences en avion, la chanson de Pierre Perret – Les jolies colonies de vacances (1966) est chantée par les passagers, et les effets du manque d’oxygène provoquant l’euphorie sont représentés par un David Guetta survolté faisant danser tout l’avion.
- Dorothée – Le bon Dieu (1984). La chanson est citée dans l’article Pourquoi ça fait mal un coup dans les bijoux de famille?
- Elvis Presley est dessiné sur le trône dans l’article Les wc de la peur.
- Joe Dassin – Les Dalton (Les deux mondes de Joe Dassin, 1967). La chanson est chantée par un Clint Eastwood à cheval avant que celui-ci ne tombe dans un cours d’eau, dans l’article Anatomie du poney.
- Dans la carte d’introduction de l’article C’est quoi une expérience « proche de la mort » ? Elisabeth Meilhac-Mombouyran intègre dans son illustration la chanson d’AC/DC – Highway to Hell (Highway to Hell, 1979).
Voir les titres de la playlist
- Justin Bieber apparait dans l’article La vie de merde de Darth Vader, et sa coupe de cheveux est évoquée.
- Bibop lula apparait en signature de la carte d’introduction de l’article Les scientifiques malchanceux. Référence à la chanson de Gene Vincent devenue un classique du rock’n’roll : <emTooltip Text>Be-Bop-A-Lula (1956).
- Dans ce même article, un observatoire construit en Inde pour observer Venus est surmonté, dans la BD, d’un panneau « Fuck me i’m venus ». Cela fait référence à f*** me i’m famous, soirées de David Guetta à Ibiza ainsi que titre des compilations qui en sont nées. La première de la série est sortie en 2003.
- Toujours dans Les scientifiques malchanceux il est probable que l’auteure fasse référence à la chanson de Justin Bieber Never say never feat. Jaden Smith (My Worlds, 2010).
- Dans l’article Peut-on greffer une tête sur un autre corps ? le sujet veut garder en mémoire toutes les chansons du dessin animé le Roi lion (1994).
- Dans Comment Jonas est-il sorti indemne du ventre de la baleine ? la chanson de Stromae – Papaoutai (Racine Carrée, 2013) est détournée en « Pape ou t’es ? ».
- Dans l’article psychologie de la foule, un concert de Justin Bieber sert d’illustration aux propos.
- Toujours dans psychologie de la foule la chanson paillarde J’ai deux amours est mise en scène (et non la chanson de Joséphine Baker datant de 1930).
- La musique de Top Gun, film de Tony Scott (1986), est citée dans l’article C’est quoi un vol parabolique ?
- En fin de livre un clin d’œil est fait à Lucky Luke et sa chanson Lonesome Cowboy interprétée librement par le professeur moustache à cheval.
Retrouvez également ces playlists sur
Les deux premiers tomes de Tu mourras moins bête de Marion Montaigne sont parus aux éditions Ankama (en septembre 2011 et en septembre 2012), le troisième et quatrième tomes sont parus aux éditions Delcourt en septembre 2014 et septembre 2015.
Vous pouvez retrouver les courtes BD de Marion Montaigne sur son blog Tu mourras moins bête.
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !