Unknown Pleasures Joy Division vu de l’intérieur, c’est le témoignage d’un insider. Joy Division, groupe mancunien mythique des années post-punk, raconté à travers les yeux de son bassiste Peter Hook, depuis passé par New Order et à présent leader de Peter Hook and The Light.
De la rencontre du groupe au gré des premiers concerts des Sex Pistols à leur premier enregistrement foireux, de Warsaw à Joy Division, Peter Hook raconte avec honnêteté et humilité son vécu au sein du légendaire instigateur de la new wave. Après le livre de Deborah Curtis, Ian Curtis et Joy Division, Histoire d’une vie, on touche enfin du doigt la fulgurance et l’impact du groupe de l’intérieur. « Hookie » nous livre à la fois une mémoire intacte et un recul nécessaire sur l’une des périodes musicales les plus passionnantes que l’Angleterre ait connue ; de la difficulté de trouver leurs premières dates et d’acheter du matériel décent avec leur moyens (très) limités, à leurs premiers concerts sans spectateurs, en passant par les critiques sur leur nom rappelant les temps les plus sombres de notre histoire. Cependant, comme tout ouvrage s’attaquant au champ de la biographie, l’histoire qu’il raconte (autant que celle de Debbie Curtis d’ailleurs), doit être accueillie avec précaution. Car si les témoignages les plus vivaces et passionnants viennent toujours des protagonistes du récit, ils sont aussi les moins objectifs.
Par ailleurs, Unknown Pleasures est aussi l’occasion de découvrir une constellation dense de groupes parfois oubliés de la scène de Manchester au sein de laquelle Joy Division gravitait : Buzzcocks, Slaughter and the Dogs, The Damned, Magazine, et bien d’autres. On comprend également les influences des différents membres du groupe, de David Bowie à Kraftwerk en passant par Iggy Pop et les New York Dolls.
Ci-dessous, la vidéo officielle du morceau « Transmission » par Joy Division :
Pour aller plus loin sur Joy Division et la scène mancunienne de la fin des années 70 et du début des années 80, deux longs métrages cités par Peter Hook dans son livre :
Control, d’Anton Corbijn, se base sur l’histoire de Debbie Curtis. Il propose un film incroyablement esthétique qui retranscrit bien l’atmosphère pauvre et grise du Manchester de ces années-là, ainsi que la performance bluffante de Sam Riley en Ian Curtis, songwriter épileptique fascinant.
24 Hour Party People, de Michael Winterbottom, raconte l’histoire de Tony Wilson (Steve Coogan), présentateur télé puis co-fondateur de Factory Records et de la Haçienda qui ont contribué à changer le visage de la scène mancunienne de l’époque.
Unknown Pleasures est sorti en Angleterre chez Simon & Schuster en septembre 2012, et en France en janvier 2013 chez Le mot et le reste.
Claire
Rédactrice
Padawan chez Whojam. Addict musique et ciné. Retrouvez-moi sur Parenthèses... et sur Twitter.