À vivre couché – Pauline Hillier
Le livre :
Avis :
À vivre couché est un roman complètement fou, mais dans le bon sens du terme. La narratrice nous fait parcourir le monde – de la France aux États-Unis en passant par l’Allemagne ou l’Espagne, sans oublier une petite plongée dans l’Océan Indien – avec des aventures plus loufoques les unes que les autres.
Les histoires sont décalées, rythmées, drôles, trash ou subversives et toujours efficaces. Avec son héroïne protéiforme, Pauline Hillier fait sauter toutes les barrières et les cases, avec talent.
Mais comment auraient-ils pu comprendre que j’étais mille en dedans. Que j’avais mille visages. Que j’étais passionnée et courageuse, rebelle et inconsciente, légère et subversive, mégalo et exhibo, menteuse et amoureuse. Que j’avais été grasse et musclée, belle et moche, sage et tatouée, lisse et abîmée. Comment auraient-ils pu comprendre que j’étais le Capitaine d’Auvernoy, Elisa De La Jungle, Pamela Anderson, Frédéric Lopez, Georges Duroy, Natasha Kampusch et Forrest Gump.
Musique :
A vivre couché comprend un certain nombre de références cinématographiques, télévisuelles (séries) et musicales. Pauline Hillier cite ainsi quelques chansons et artistes, notamment en lien avec le « Girl Power », à retrouver dans la playlist ci-dessous.
Retrouvez également cette playlist sur
Playlist :
Les références musicales sont classées selon l’ordre d’apparition dans le livre.
- Générique de la série Alerte à Malibu.
- Générique de la série MacGyver.
- La narratrice dit écouter Fat Boy Slim, Prodigy et Kylie Minogue.
- Kylie Minogue – All the lovers (Aphrodite, 2010). Elle danse sur cette chanson dans sa chambre.
- L’héroïne se tatoue Lady Gaga sur l’épaule gauche.
- Les couples suivants sont cités : Amy Winehouse et Blake Fielder Civil, Pete Doherty et Kate Moss.
- La narratrice a un amant qui aime Frank Sinatra et elle imagine se marier à Las Vegas sur Fly Me To The Moon ou I’ve Got You Under My Skin.
– Fly Me To The Moon écrite en 1954 par Bart Howard et interprétée par de nombreux artistes. La version de Sinatra date de 1964.
– I’ve Got You Under My Skin a été écrite en 1936 par Cole Porter et interprétée par Virginia Bruce dans la comédie musicale de Roy del Ruth, L’amiral mène la danse (Born to Dance) la même année. Reprise par Frank Sinatra, elle figure dans l’album Sinatra’s Sinatra (1963) - Arrivée à Las Vegas elle devient la meilleure amie de Céline Dion, et les deux femmes dansent et crient sur des tubes de Rihanna et Beyoncé.
- Lors de concours elle s’imagine virtuose du piano comme Mozart.
- En allant tenter de sauver une baleine, elle chante des titres de « toutes les figures du Girl Power », des extraits de paroles sont citées :
- Aretha Franklin – Respect (I Never Loved A Man The Way I Love You, 1967). Cette chanson a été écrite et interprétée par Otis Redding (Otis Blue, 1965) avant d’être reprise par Aretha Franklin puis par d’autres.
- Ike & Tina Turner – Proud Mary (1971). Également connue sous le nom de Rolling on a River cette chanson inspirée des sonorités du bayou est de Creedence Clearwater Revival.
- The Supremes – Where Did Our Love Go (1964). L’une des chanson du fameux trio Holland-Dozier-Holland qui marqua la Motown.
- Spice Girls – Spice Up Your Life (Spiceworld, 1997). Spiceworld est la bande-originale de Spice World, le Film réalisé par Bob Spiers en 1997.
- Madonna – Like a Virgin (Like a Virgin, 1984)
- La narratrice cite Vladimir Cosma et Wojciech Kilar pour évoquer une bande originale de film.
Achetez ce livre en numérique sur
A vivre couché de Pauline Hillier est paru en septembre 2014 chez Onlit éditions.
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !