Vous descendez ? – Nick Hornby
Le livre :
L’histoire est racontée à travers le point de vue de chacun de ces personnages : Maureen, Martin, Jess et JJ.
– Maureen, 51 ans, catholique et célibataire est la mère d’un enfant lourdement handicapé prénommé Matty auquel elle dédie sa vie.
– Martin Sharp est un présentateur télé d’âge moyen qui a vu sa réputation et son mariage ruinés par une relation avec une mineure de 15 ans lui ayant valu quelques mois de prison.
– Jess Crichton est une jeune fille de 18 ans, plutôt vulgaire, qui cumule problèmes familiaux, relationnels et comportementaux.
– JJ – diminutif de John Julius – est un jeune américain qui rêvait d’être une rock star mais dont le groupe vient de se séparer, de plus sa relation amoureuse vient de prendre fin et il survit dans la capitale anglaise en livrant des pizzas.
Après avoir discuté une partie de la nuit, le groupe de désespérés décide de redescendre et de tenter de prolonger leurs vies quelques semaines de plus en se soutenant mutuellement. Reste à savoir si cela est possible, et comment ces personnages hétéroclites vont réussir à s’entendre.
Avis :
Vous descendez? traite frontalement des thématiques du suicide et de la dépression. Les quatre personnages principaux ne sont pas de la même génération et n’ont rien avoir entre eux mais veulent tous pour une raison qui leur est propre se suicider. Si les personnalités et les problèmes des apprentis suicidaires les rendent un peu caricaturaux ils n’en restent pas moins une bonne représentation de notre société.
Le thème est certes sombre mais il est évoqué avec plein d’humour, Vous descendez ? ne vous plombera donc pas le moral. Nick Hornby se sert habilement de ce qui oppose ses personnages pour créer des situations et échanges comiques : l’inculture de Jess l’expose aux sarcasmes de ses compagnons d’infortune et le décalage de Maureen par rapport à la réalité de la société actuelle est assez cocasse. La façon d’agir de Martin, l’ex-animateur de télé, ou l’absence de tact de Jess créent également des situations parfois absurdes qui offrent des dialogues cyniques et font sourire.
Nick Hornby arrive à traiter ce sujet avec sensibilité, délicatesse et humour, sans tomber dans le mélodrame. Le roman ne se veut pas moralisateur mais pousse néanmoins à la réflexion, on y trouve de nombreuses formules efficaces telles que : « Me dire que je peux faire ce que je veux, c’est comme enlever le bouchon de la baignoire et dire à l’eau qu’elle peut aller où elle veut. Essayez vous verrez » ou encore « Il y a beaucoup de façons de mourir, sans se donner la mort. On peut laisser mourir des parties de soi. »
Comme de nombreux romans de Nick Hornby, A long way down a été adapté au cinéma. Réalisé par Pascal Chaumeil, le film est sorti en Angleterre en mars 2014 (fiche du film et bande annonce sur IMDb). Il n’y a à ce jour pas de date de sortie prévue pour la France, mais étant donné la médiocrité du film rien ne presse. L’adaptation n’arrive malheureusement pas à porter à l’écran le second degré et l’ambiance du livre, le résultat est plat et très décevant.
La bande originale du film est plutôt agréable. Elle ne contient pas les morceaux explicitement cités dans le roman mais reste une bonne illustration sonore. Vous pouvez la retrouver sur Deezer ou Spotify.
Quand quelqu’un vous dit « le mot à la con » et que vous savez immédiatement que la personne cherche un synonyme de « métaphoriquement », vous êtes en droit de vous demander si vous ne connaissez pas trop bien cette personne. Vous êtes même en droit de vous demander s’il est bien raisonnable de la connaître tout court.
Musique :
Nick Hornby, auteur pop – il a notamment écrit 31 Songs et Haute Fidélité -, est connu pour glisser de la musique dans ses romans, Vous Descendez? ne fait pas exception à la règle. Dans ce livre, JJ, l’un des candidats au suicide, est musicien et faisait partie d’un groupe nommé Big Yellow, c’est tout naturellement lui qui cite le plus d’artistes.
Seuls les titres cités précisément dans le roman ont été repris dans la playlist ci-dessous. La liste de tous les artistes évoqués au cours du roman, sans morceau précisé et sans contexte particulier à relever, se trouve en fin d’article, suivant leur « ordre d’apparition » (certains artistes cités plusieurs fois dans le livre ne sont listés qu’une seule fois).
Retrouvez également cette playlist sur
Playlist :
Les références musicales sont classées selon l’ordre d’apparition dans le livre.
- De la musique reggae est diffusée au cours de la soirée de la Saint Sylvestre où se trouve Jess.
- Maureen pense que si le visage de Martin lui est familier c’est parce qu’il est marié à l’une des chanteuses du groupe ABBA.
- JJ cite une phrase de Bob Dylan : « Pour vivre en dehors de la loi, il faut être honnête ».
- JJ se sert des initiales de son groupe préféré CCR (Creedence Clearwater Revival) pour en faire une toute autre utilisation.
- En haut du toit, JJ se demande ce qu’il aurait aimé écouter au moment présent et pense à :
– Jonathan Richman and the Modern Lovers – Abominable Snowman In The Market (Jonathan Richman and the Modern Lovers, 1976).
– Cure – In Between Days (The Head on the Door, 1985). JJ chantonne cette chanson. - JJ critique les goûts musicaux d’étudiants présents à une soirée. Pour lui les DJ et les artistes hip hop s’opposent à la vraie musique comme les Ramones, les Temptations ou les Mats.
- Le premier nom du groupe de JJ était Big Pink en hommage à l’album du Band.
- Martin trouve une similitude entre la coupe de cheveux de JJ et celle de Rod Stewart.
- JJ évoque Curtis Mayfield et Ernie Isley pour expliquer la sonorité d’un solo de guitare.
- Jess dit que l’ange qui leur est apparu avait une apparence moderne et aurait pu être dans un groupe tel que Radiohead ou Blur.
- Le manager de REM veut être l’agent des quatre suicidaires.
- L‘album de Nick Drake – Five Leaves Left (1969) est écouté en intégralité lors d’une réunion de groupe.
- JJ porte un T-shirt Drive-By Truckers.
- Une fille lit le bel canto dans la rue en Espagne ce qui donne la possibilité à JJ de lui parler musique.
- JJ va voir un concert de Fat Chances.
- Madonna est citée en référence à la kabbale.
- JJ joue à la guitare les morceaux suivants :
– R.E.M. – Losing my religion (Out of Time, 1991). C’est en tentant d’apprendre à jouer de la mandoline devant la télévision que le guitariste du groupe a trouvé le riff principal et le refrain de la chanson. Le titre a remporté deux Grammy Awards en 1992 : Best Pop Performance by a Duo or Group with Vocal et Best Short Form Music Video.
– The Smiths – William, It Was Really Nothing (single, 1984)
– Skyway. Seul le titre de la chanson est citée. On peut supposer qu’il s’agit du morceau de The Replacements (Pleased to Meet Me, 1987). - Les artistes suivants sont également cités au cours du roman : Christina Aguilera, Britney Spears, Kurt Cobain, Nick Drake, les Beatles, Kraftwerk, Moe Tucker du Velvet Underground, les Stones, les Clash, les Who, Elvis, The White Stripes, James Brown, Bill Halley, les Comets, Mick Jagger, Tom Jones, Dolly Parton, les Crockers, Eminem, Kylie Minogue et sa sœur (Dannii Minogue), Muddy Waters, Wolf, Dylan, Foo Fighter, Nirvana, Joe Strummer, Springsteen et le E Street Band.
Vous Descendez? est paru en 2005 aux éditions Viking Books sous son titre original A Long Way Down. Il a été édité en France en 2005 chez Plon et il est disponible depuis 2006 chez 10/18.
Delphine
Créatrice du site // Rédactrice
Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !